Violation des droits de l homme de 1969 à 1976 concernant le bagne de la honte de Corte

Violation des droits de l homme de 1969 à 1976 concernant le bagne de la honte de Corte

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Michel TROUVAIN a lancé cette pétition adressée à Florence Parly, Ministre des Armées, et à

Michel Trouvain, 70 ans commence sa 4ème semaine de la grève de la faim au domaine St Jean de Corte, en Haute Corse.

Cet ancien légionnaire,a été  l' un des premiers lanceurs d alerte, avec le journaliste Henry Allainmat, auteur du livre " L ÉPREUVE" Le "BAGNE" de la LÉGION aux éditions Balland. 

Envoyé à Corte pour désertion à Djibouti, Michel passera 9 mois en 1973 dans cet enfer au lieu des 3 mois initialement prévus..

Ce camp visait à "redresser" les fortes têtes des régiments de la Légion étrangère.

Ce camp de la honte, situé près de la paisible ville de Corte,  fut donc décidé par Messmer ministre des Armées, autorisé par Pompidou (De Gaulle, lui, en avait refusé la création peu avant) puis réalisé en 1969 par l' Adjudant Chef Helmut Strauss, ancien sous officier, afin de recréer les mêmes conditions inhumaines de bagne que celles qui existaient en Algérie. 

Durant toutes ces années, le traité de Rome signé en 1948 dès la fin de la guerre, afin d assurer aux hommes des droits inaliénables, fut bafoué dans ce camp de toutes les façons. 

Tout un chacun devrait avoir lu le livre dont Michel est le protagoniste, afin de se rendre compte des sévices, tortures et humiliations dont ont été victimes ces prisonniers, alors même que la guerre était terminée, alors même qu un traité avait été signé, alors même que le camp se trouvait en plein cœur de la Corse dont même les habitants ignoraient ce qui se passait à côté d'eux.. 

Une fois sorti de cet enfer,  Michel rassembla les preuves qui serviront à faire publier le livre...S'en suivrons 20 longues années d'exil en Italie.. Toute une vie dévastée.. 

C' est pourquoi, aujourd' hui Michel se bat, pour que la vérité éclate et que ni ici, ni ailleurs, de tels camps puissent encore exister...pour que les droits de l Homme ne soient plus jamais bafoués.. Mais aussi et surtout pour ne jamais oublier.. Un travail de mémoire indispensable ...  comme il est indiqué dans un autre livre "LE BAGNE DE LA LEGION" aux EDITIONS du MENHIR, par Bastien Touvon, ces légionnaires servaient la France !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !