Retirer l'équitation des épreuves du Pentathlon moderne

Retirer l'équitation des épreuves du Pentathlon moderne
Dans le Pentathlon moderne, les participants ont une épreuve de tir, d'escrime, de course à pied, de natation et d'équitation (saut d'obstacle).
Les chevaux sont tirés au sort par les participants pour réaliser leur parcours. Mais un cheval n'est pas un vélo : c'est un animal sensible et émotif, d'une grande finesse dans les relations et très impacté par les changements.
Entraîner un cheval pour la haute compétition nécessite d'obtenir sa confiance et sa coopération. C'est un travail qui s'inscrit dans le long terme et qui nécessite d'être juste, empathique et constant avec le cheval. On ne peut pas imposer une épreuve de ce niveau avec un tirage au sort, composer les couples au gré du hasard et attendre que le cheval s'adapte, sous peine d'être pénaliser d'éperons et de cravache...
Les JO de Tokyo ont été l'occasion de voir l'impact d'une telle pratique sur le mental et le physique d'un cheval, malgré les qualités de la cavalière allemande qui entre malgré elle dans un bras de fer insoutenable avec son cheval pour tenter de rester dans la course au titre...
L'enjeu de cette pétition est de retirer l'épreuve d'équitation du Pentathlon moderne, et de la remplacer par une épreuve sportive qui mettra en valeur les vraies compétences physiques et sportives des participants, sans pénaliser d'animaux.