Fermons les micro crèche et assistantes maternelles aux familles non prioritaires !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !


Face à la situation actuelle de la pandémie de coronavirus à laquelle le monde fait face (le nombre de cas confirmés et de décès ne cessent d'augmenter), il a d'abord été décidé en France le jeudi 12 Mars 2020 de la fermeture de toutes les crèches et écoles. Chaque professionnel s'est ainsi hâté le vendredi 13 Mars 2020 de gérer au mieux cette fermeture soudaine mais prévisible et acceptée au vue de la situation de crise.

Or dès le vendredi 13 Mars 2020 au soir il est annoncé que finalement les structures de moins de 10 enfants donc micro crèches (même si je rappelle que celles ci accueillent souvent 10 à 11 enfants, et les assistantes maternelles n'étaient pas concernées par cette mesure !

Outre les efforts gâchés de toute une journée il s'agit d'une mesure irresponsable lorsqu'on sait que "Conformément aux avis des médecins et des experts en épidémiologie les enfants et les plus jeunes sont ceux qui propageraient le plus rapidement le virus, sans forcément avoir de symptômes ou souffrir de formes aiguës de la maladie." (extrait du courrier de Mr Olivier Veran ministre de la santé). 

Que l'on accueille 2, 10, 12 enfants ou plus, le risque est le même, il suffit d'un seul contaminé ! Nous les accueillons en permanence avec leurs rhume, leur toux, leurs éternuements, leurs régurgitations, leur habitude de tout mettre à la bouche... Évidemment que le risque est présent !

De plus de nombreux membres du personnel ont eux même des enfants d'âge scolaire, comment alors ouvrir une crèche sans la moitié de ses effectifs ? Et assumer les charges, salaires etc... Si on est du coup incapable d'ouvrir mais non soutenu par le gouvernement ?

Et que dire des assistantes maternelles qui devraient accueillir 6 enfants alors qu'elles seront vraiment seules puisque tout rassemblement et sorties (type ram, ludothèque etc...) sont annulés, alors qu'elles n'ont pas l'équipement nécessaire (et qu'aucune aide sur ce point n'a été abordée), alors qu'elles ont aussi leurs propres enfants à gérer... D'autant qu'une majorité d'entre elles s'est vu refusé précédemment un agrément supplémentaire car celui ci ne répondrait pas aux normes de sécurité ! 

Je demande donc dans cette pétition la fermeture de ces lieux d'accueil comme annoncé précédemment ! D'autant que je ne parle pas ici des enfants du personnel soignant mais d'enfants accueillis habituellement dont les parents exercent une profession "classique". 

Non à l'accueil d'enfants dont l'un des parents sont en arrêt ou télétravail ! Surtout que depuis le mardi 17 Mars 2020 le confinement s'est encore rigidifié et les déplacements et contacts doivent être réduits au stricte minimum ! 

D'ailleurs Mr Olivier Véran, ministre de la santé nous invite à limiter nos contacts à 5 personnes par jour. Les enfants sont des personnes il me semble ! 

Nous avons tous des familles à protéger et des proches à risque !