Ne laissez pas couper les marronniers de la place Gambetta.

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


18 arbres sur les 44 que compte la place doivent être prochainement abattus pour aménager un nouveau jardin.

Deux raisons sont évoquées pour couper ces arbres:

Ces arbres auraient été plantés après la création du jardin et constitueraient un détournement de sa conception paysagère d’origine…

Ces arbres créeraient surtout un masque vis à vis des façades remarquables de la place (selon l’avis de l’architecte en chef des monuments historiques et celui des bâtiments de France) et les abattre offrirait une meilleure vue du patrimoine monumental.

Certains de ces marronniers ont plus de soixante ans et l’étude phytosanitaire réalisée indique que, malgré la présence de maladies, les arbres sont dans un bon état de santé.

Nous savons que ces arbres seront bien évidemment remplacés.
Mais rien ne compensera cette perte, tout au moins pas avant plusieurs dizaines d'années.
Couper des arbres anciens a pour conséquence non seulement de rejeter plus de CO2 dans l’atmosphère mais surtout d’éliminer des sujets performants pour la captation du dioxyde de carbone.
En effet, on sait aujourd’hui que plus un arbre est âgé plus il capte de CO2, principal gaz, responsable de l’effet de serre.

À Bordeaux, doit-on sacrifier notre patrimoine végétal au profit de notre patrimoine monumental ?

Vous-même, Monsieur le Maire, aviez émis des doutes en déclarant lors du conseil municipal du 26 septembre 2016 :
« Je vous assure qu’il faudra beaucoup de conviction pour me convaincre d’abattre des marronniers sains.( … ) …on n’aime pas abattre les arbres à Bordeaux.»

Il est temps, Monsieur le Maire, de vous opposer à ce réaménagement qui ne tient pas compte du capital végétal de la place Gambetta.

Monsieur le Maire, nous vous demandons donc de revenir sur ce projet et sur ces coupes d’arbres, patrimoine naturel de notre ville.



Ecolo Bordeaux compte sur vous aujourd'hui

Ecolo Bordeaux BLOG a besoin de votre aide pour sa pétition “fdd: Ne laissez pas couper les marronniers de la place Gambetta.”. Rejoignez Ecolo Bordeaux et 5 122 signataires.