Bourg-lès-Valence - Collège Gérard Gaud : classes chargées, élèves sacrifiés.

Bourg-lès-Valence - Collège Gérard Gaud : classes chargées, élèves sacrifiés.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Z Z a lancé cette pétition adressée à FCPE et à

Photo Le Dauphiné. 

Heures supplémentaires, classes chargées : élèves abandonnés.

    Pour la rentrée 2021, la direction académique prévoit 670 élèves contre 680 cette année et avec cette différence de 10 élèves, cette même direction académique supprime une classe de sixième.

Ce qui se profile pour la rentrée 2021 :

- des classes surchargées : 28 à 30 élèves

- moins de cours en demi groupes.

- des professeurs, nombreux, devant partager leur temps entre deux établissements pendant que leurs collègues devront faire des heures supplémentaires au nom de la distinction « heures postes » (en baisse) et « heures supplémentaires » (en hausse).

Cela a pour conséquence :

- La difficulté de pratiquer l’inclusion des élèves de SEGPA dans les classes de général et donc la mise en péril de l’égalité des chances pourtant si chère à la République.

- Des professeurs moins disponibles pour les projets, le suivi des élèves, l’accompagnement et l’aide aux devoirs et donc la mise en danger de la pédagogie de projet et la bienveillance accordée aux élèves.

- Des élèves à profil particulier sacrifiés car les professeurs n’auront pas, faute de demi groupes, l’occasion d’accompagner les élèves les plus en difficultés ce qui signe la fin de l’école pour tous et de l’école inclusive.

- Nos 51% d’élèves défavorisés seront abandonnés, noyés dans des classes à 30 où accorder du temps, de la pédagogie différenciée sera impossible.

- Des professeurs principaux débordés qui ne pourront pas s’occuper de toutes les situations particulières.

- L’impossibilité d’assurer l’option grec qui permet à nos élèves performants de briller ensuite au lycée général.

- La fin des manipulations expérimentales en sciences faute de demi groupe.

- L’aide personnalisée inscrite dans les textes depuis 2016 sera forcément, faute de demi groupe, réalisée en classe entière ce qui signifie moins de 2 minutes à consacrer à chaque élève dans de nombreuses disciplines.

    C’est pourquoi au nom de l’égalité des chances, de la réussite pour tous, de l’école inclusive et au nom de nos élèves : nous refusons pour la rentrée 2021 la charge de professeur principal, la prise en charge des heures supplémentaires, la prise en charge des heures de devoirs faits.

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !