Stop à la violence dans nos villes du Coeur d’Essonne et sécurité pour nos enfants !

Stop à la violence dans nos villes du Coeur d’Essonne et sécurité pour nos enfants !
En cette rentrée scolaire, nous lançons un vibrant appel à l’ensemble des habitants de Saint Michel sur Orge et de Sainte Geneviève des Bois pour une mobilisation sans précédent afin de sécuriser l’espace scolaire des différentes communes.
Ces derniers mois, nous avons payé un lourd tribut : entres agressions barbares, violence à coups de marteau devant un lycée menant l’un de nos jeunes en réanimation avant de pleurer le tragique décès d’un second en l’espace d’un mois.
Les mobilisations qui ont suivi ont démontré le fort émoi de notre population face à ces tristes évènements largement relayés par la presse locale, régionale et nationale.
Les familles sont traumatisées et inquiètes quant à l’avenir de nos enfants.
Nous ne pouvons pas laisser une minorité de jeunes instaurer le chaos dans nos établissements scolaires et dans nos villes.
Nos enfants doivent pouvoir aller à l’école pour acquérir le savoir et préparer leur avenir dans la sérénité. Ils doivent pouvoir choisir librement leurs collèges ou leurs lycées sans craindre pour leur vie. Il ne doit pas y avoir de zones de non droit dans la République. La violence, l’indiscipline, l’incivisme doivent être banni définitivement. Nous pouvons et nous devons sans plus tarder engager et mener cette bataille fondamentale pour le bien-être de nos enfants. Des sanctions exemplaires doivent être prises sans complaisance à chaque fois que des actes aussi effroyables sont commis. Nous devons être au premier plan dans ce combat.
Nous devons agir maintenant et nous exigeons tous ensemble de nos pouvoirs publics la mise en place d’actions concrètes telles que :
- une surveillance policière renforcée et régulière aux alentours des écoles et, dans les transports en commun,
- des postes de médiateurs dans nos quartiers les plus difficiles,
- plus d’aide de l’Etat avec un classement de nos villes en « Cité Éducative »
- le rectorat doit également allouer plus de moyens et placer nos écoles sous un statut plus favorable.
Pour une année scolaire apaisée, pour un cadre propice à l’école, pour une sécurité renforcée et pour une grande fermeté, nous vous invitons par votre signature à soutenir cette démarche citoyenne. Nous avons besoin de vous pour engager et gagner ce combat pour l’avenir de nos enfants. Ensemble, nous réussirons.
LE COLLECTIF DES PARENTS CŒUR D’ESSONNE