Petition Closed

Au commissariat à 8 ans pour apologie du terrorisme. Faisons toute la lumière sur l’affaire #Ahmed8ans

29,850
Supporters

Il y a quelques semaines, un enfant de 8 ans s'est retrouvé au commissariat pour "apologie d'actes de terrorisme" parce qu'il a dit en classe qu'il n'était pas Charlie et qu'il était "du côté des terroristes". Cet enfant relate des violences physiques et morales qu'il a subi de la part du corps enseignant de son école. Pourtant, personne d'autre que lui et son papa n'a été entendu au commissariat.

Comment en est-on arrivé là? 

Partout dans les médias, on entend que le père aurait été agressif envers l'équipe pédagogique et que tout cela se justifiait. La Ministre de l'Education elle-même a pris la défense des enseignants, alors qu'aucune enquête n'a été lancée. Elle a même déclaré que seul le père avait été entendu par la police et non l'enfant. Par ailleurs, la plainte déposée par le père pour violence à l'encontre de son enfant n'a pour l'instant pas abouti. 

Je milite depuis deux ans avec le Collectif contre l'islamophobie en France, dont je suis la porte-parole, et cette affaire nous a interpellés. Avec les membres de mon association, nous avons voulu comprendre et surtout donner la parole à Ahmed et son père qui jusque-là ont été salis plutôt qu'entendus. Nous avons donc décidé de rencontrer la famille et leur avocat pour recueillir leur version. 

Elle est édifiante : dans une vidéo que nous avons tournée, l'enfant, son père et leur avocat témoignent : Ahmed aurait été malmené par le directeur de son école et les déclarations selon lesquelles la plainte n’avait pas été portée contre l’enfant mais contre son père s’avèrent fausses. L'opposé de tout ce qu'on entend dans les médias ces dernières semaines.

Au-delà du fait qu'il me semble inacceptable qu'un élève de CE2 se retrouve au coeur d'une affaire de cet ordre, je pense que toute la lumière doit être faite sur cet événement et sur les responsabilités ou manquement de chacun. Il en va du bon fonctionnement de notre école républicaine, qui doit transmettre les valeurs de tolérance et de respect à nos enfants.

Je demande à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, la mise en place d'une enquête administrative et à Christiane Taubira, ministre de la Justice, le lancement d'une enquête judiciaire qui établira les responsabilités de chacun.

Alors que les interprétations s'affrontent, Ahmed se retrouve pendant ce temps plongé dans une situation qui le dépasse. Ces enquêtes doivent être diligentées dans les plus brefs délais afin de faire la lumière sur cette affaire et permettre au jeune garçon et à ses camarades de classe de reprendre une scolarité normale.

---

En savoir plus sur l'affaire Ahmed 8 ans : http://www.islamophobie.net/articles/2015/02/07/ahmed-8-ans-petition-ccif

This petition was delivered to:
  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem
  • Ministre de la justice
    Christiane Taubira


    Elsa RAY started this petition with a single signature, and now has 29,850 supporters. Start a petition today to change something you care about.