Petition Closed
Petitioning Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine and 7 others

Faisons payer l'industrie du tabac pour ses crimes en taxant ses bénéfices #JourneeSansTabac

Chaque jour, 15 000 personnes meurent du tabac. Sur la même période, l'industrie du tabac engrange 900 millions de dollars de chiffre d'affaires. Il faut taxer les bénéfices de cette industrie !

Dites stop à l'intolérable : rejoignez les signataires pour peser sur nos responsables politiques.

En France, chaque jour, les morts causées par le tabac équivalent au crash d'un avion A320. Sur une année, c'est 73 000 victimes… Et pourtant, la santé financière de l'industrie du tabac ne connaît pas la crise. Bien au contraire, ses bénéfices ont explosé. Et pourtant, elle continue de tuer, mentir, polluer et appauvrir les populations les plus fragiles. Grâce à un marketing innovant, ces puissants industriels, peu scrupuleux de l'intérêt collectif et de la santé de nos concitoyens, recrutent en France 250.000 nouveaux fumeurs chaque année. Le pire : ce sont les enfants, les jeunes qui constituent leur cible prioritaire et cela dès le collège. Si rien n'est fait, le tabac restera la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables.

Devant les ravages humains et sociaux causés par cette véritable pollution sanitaire, la Ligue contre le cancer plaide pour la création d'un "prélèvement solidaire tabac", international, prélevé à la source sur les bénéfices de l'industrie en application du principe "pollueurs-payeurs".  Cette solution est sans conséquence financière pour les consommateurs. Les fonds collectés permettront de prendre en charge les désastres causés par ce poison en Europe et dans les pays en voie de développement.

Prenez une part active à ce combat : rejoignez la mobilisation Tueurs-Payeurs aux côtés des fumeurs ou non-fumeurs, anciens fumeurs, politiques, journalistes, personnalités en signant cette pétition et en la diffusant autour de vous !

La Ligue contre le cancer, porte-parole des victimes d'aujourd'hui et de demain, a besoin de 100 000 signatures pour pouvoir être écoutée et faire pression sur les pouvoirs publics.

Merci pour votre aide.

This petition was delivered to:
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes
  • Président de la République
    Francois Hollande
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé
  • Ministre de l’Economie et des Finances
    Pierre Moscovici
  • Assemblée nationale et Sénat
    Parlementaires français
  • Commissaire européen à la Santé
    Tonio Borg
  • directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé
    Margaret Chan
  • Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes
    Marisol Touraine

La Ligue contre le cancer started this petition with a single signature, and now has 31,818 supporters. Start a petition today to change something you care about.