Petition updateFéminisme ou antimalisme ?Slogan creux
SOS men bashing
May 27, 2023

Les partis politiques qui n’ont rien à proposer mettent en avant des slogans creux. Par exemple, ce slogan du PCF à propos de la réforme des retraites : « Faisons cotiser la finance ! ». Mais oui, bien sûr. C’est très simple. Y’a qu’à faire cotiser la finance et le problème des retraites sera résolu.

Je ne voudrais pas être indiscret, mais on fait comment pour « faire cotiser la finance » ? Les travailleurs ont-ils le pouvoir de le faire ? Non, évidemment. Dans ce cas, à quoi cela rime-t-il de leur demander de faire ce qui n’est pas en leur pouvoir ?

« Faisons cotiser la finance ! » cela peut paraître radical, « insoumis ». Mais c’est creux. Cela ne dit rien de ce qu’il faut faire. De slogans creux du type : « Faisons ci, faisons ça », vous en trouverez à profusion : « Rendons le pouvoir au peuple », « Restaurons la démocratie ! » etc.

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X