Pour l'interdiction de l'hyperflexion au sein de toutes les disciplines équestre.

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

L’hyperflexion est l'attitude imposée par les mains du cavalier qui force le cheval à enrouler son encolure afin d'amener le chanfrein bien en deçà de la verticale et pouvant à l'extrême amener le menton vers le poitrail.  On impose alors au cheval une forte restriction du champ de vision. En effet, une fois tête basse et enfermée, le cheval ne dispose plus que d’une vue monoculaire latérale réduite et d’une vue binoculaire lui permettant à peine de juger le sol où il met les pieds.
L’hyperflexion implique également le blocage du balancier tête-encolure.
D’après les chercheurs, éloigner considérablement et durablement la tête du cheval de sa position naturelle, en y ajoutant la perte de repères visuels, pourrait occasionner des troubles de l’équilibre.
La flexion de la tête et de l’encolure entraîne une réduction conséquente du diamètre du pharynx et donc des importantes difficultés à respirer et à avaler. Ses difficultés à respirer sont souvent accentuées par des muserolles serrées, qui empêchent les naseaux de se dilater convenablement.
La décontraction de la mâchoire, et le mouvement de déglutition, sont rendus impossibles, surtout lors du rollkur –forme la plus extrême de l’hyperflexion. La salive du cheval coule alors abondamment sur son poitrail.
Il y a un manque de relâchement évident et les chevaux soumis à l’hyperflexion montrent plus souvent des signes d’inconfort que les chevaux montés en attitude naturelle ou au rassembler. Les chercheurs ont également observé que les chevaux portant leur chanfrein derrière la verticale ont montré plus de comportements conflictuels que les chevaux en attitude naturelle ou au rassembler.

Nous devons abolir cette pratique couramment pratiquée dans les structures équestres, les compétitions à tous les niveaux et plus encore au niveau international.

La souffrance des chevaux ne doit plus être tolérée au profit des médailles. Refusons cette torture équestre, elle ne doit plus être normalisée, généralisée. Portons la voix des chevaux en signant cette pétition.

“Banning hyperflexion in all equestrian disciplines”

Hyperflexion is the attitude imposed by the rider’s hands that forces the horse to roll up its neck in order to bring the
head profile tightly behind the vertical and may, in the extreme cases, bring the chin towards the chest. The horse is
then imposed a strong restriction of his field of vision.
Indeed, as soon as his head is down and locked up, the horse has only a reduced lateral monocular view and a
reduced binocular one that barely allows him to judge the ground where he sets his feet.
Hyperflexion also involves blocking of the head-neck balance.
According to the scientists, removing considerably and durably the horse’s head from its natural position, added to
the loss of his visual cues, could cause troubles in the balance.
The bending of the head and neck causes a consequent reduction in the diameter of the pharynx and therefore
significant difficulties to breath and swallow. The breathing difficulties are often accentuated by using tight
noseband, which prevent the nostrils from expanding properly.
In such a position the relaxation of the mouth and the swallowing movement are impossible, especially during
rollkur – the most extreme form of hyperflexion - so the horse’s saliva flows abundantly on its chest.
In this attitude there is an obvious lack of relaxation: horses ridden in closed gullet angle or over flexed show more
often signs of discomfort than those in natural attitude or collected. The researchers also observed that horses with

their head profile behind the vertical showed more conflictual behaviors than those with a natural or collected
attitude.
this common practice must be banned in equestrian structures, in all level of competitions and even more at the
international one.
The suffering of horses must no longer be tolerated in order to get medals. There is no good reason to continue with
such damaging treatment of horses.
This torture must no longer be normalized, generalized. Let us carry the voice of the horses by signing this petition.