Petitioning Forever 21 and 4 others

Exigez de savoir qui fabrique vos vêtements !

Avez-vous déjà fait du shopping chez Forever 21, Urban Outfitters, Walmart, Primark ou Armani ? Savez-vous comment trouver de l’information sur l’origine de ces vêtements et dans quelles conditions ils ont été produits ?   Nous non plus !

Nous manquons souvent d’une information sensée sur l’origine de nos vêtements et de nos chaussures. Sur l’étiquette d’un T-shirt, on  peut lire « Made in China », mais parmi des milliers d’usines chinoises, de laquelle provient-il précisément ? Quelles sont les conditions dans lesquelles les travailleurs – principalement des femmes – l’ont produit ?

La nécessité d’information à propos des usines qui confectionnent des vêtements et des chaussures pour des marques et des enseignes internationales est devenue une évidence depuis les accidents meurtriers qui ont caractérisé le secteur ces dernières années. L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013 a tué plus de 1 100 travailleuses et travailleurs et en a blessé plus de 2 000.  Dans l’année qui a précédé ce drame, deux incendies d’usine – Ali Enterprises au Pakistan et Tazreen Fashions au Bangladesh – tuaient 350 travailleuses et travailleurs et rendaient gravement invalides de nombreux autres.

Lorsque ces drames ont eu lieu, aucune information n’était disponible sur les marques et les enseignes qui se fournissaient auprès de ses usines. La seule manière d’identifier les entreprises clientes et de leur demander d’assumer leurs responsabilités fut d’interroger les survivants et de fouiller dans les décombres à la recherche des étiquettes.

Depuis lors, quatre ans ont passé. Le temps est venu de faire la clarté sur l’ensemble de cette industrie.  Les mobilisations citoyennes de cette dernière décennie ont poussé un nombre croissant de marques et d’enseignes internationales à publier de l’information sur les usines qui confectionnent leurs produits. Mais bien trop de pans restent encore dans l’ombre.

Exiger des marques et enseignes d’habillement qu’elles publient de l’information sur les usines de leurs fournisseurs pourraient aider les travailleuses et les travailleurs. Cela pourrait permettre aux syndicats et aux autres défenseurs des droits humains d'alerter les entreprises clientes sur les  violations des droits des travailleuses et des travailleurs dans une usine  d’un fournisseur. Connaître les différentes marques et enseignes pour lesquelles une usine produit peut aider ces entreprises à coopérer pour trouver et mettre en œuvre les solutions aux problèmes relatifs aux droits des travailleuses et des travailleurs.

Promu par une coalition de neuf syndicats et organisations de défense des droits humains, le « Pacte pour la Transparence » (« Transparency Pledge ») veut obtenir l’engagement des marques et enseignes de vêtements et de chaussures à publier des informations clés sur les usines de leurs fournisseurs. Le Pacte veut ainsi créer des conditions de concurrence honnêtes dans cette industrie.  Le « Pacte pour la Transparence » est un point de départ crucial pour mettre en lumière qui a fabriqué vos vêtements. Vous pouvez trouver plus de détails sur ce Pacte, ses promoteurs et l’engagement des marques et enseignes dans le nouveau rapport, Tirez le Fil.

Les membres de la coalition ont écrit à plus de 70 marques et enseignes de vêtements en leur demandant de s’engager en faveur de la transparence et de publier des informations sur les usines où leurs marques sont produites.

La campagne «Tirez le fil» demande à Forever 21, Urban Outfitters, Walmart, Primark et Armani de s’engager vis-à-vis du « Pacte pour la Transparence » et de le mettre en œuvre avant le 31 décembre 2017. C'est une première étape pour rendre l'industrie de l’habillement plus transparente, en poussant marques et enseignes à assumer leurs responsabilités en matière de respect des droits humains des travailleuses et des travailleurs employés dans leurs filières d’approvisionnement.

This petition will be delivered to:
  • Forever 21
  • Armani
  • Urban Outfitters
  • Primark
  • Walmart

Follow the Thread Campaign started this petition with a single signature, and now has 57,233 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Follow the Thread Campaign is counting on you

Follow the Thread Campaign needs your help with “Exigez de savoir qui fabrique vos vêtements !”. Join Follow the Thread Campaign and 57,232 supporters today.