Exigeons la transparence en démocratie

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La transparence en démocratie.
Ne confions pas le pouvoir aux politiciens sans nous donner la possibilité de les contrôler.

La transparence se conçoit sur trois niveaux :

1. les moyens financiers.
    > Toute dépense d'argent public doit faire l'objet d'une reddition des comptes dûment archivée. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. L'argent public peut être dépensé sans aucune justification.
  2. Le mode de prise de décision.
    > Aujourd'hui, dans un monde de connaissances accessibles, il n'est plus possible de prendre une décision :
  • - sans avoir fait un état des lieux de la situation,
  • sans s'être informé auprès des personnes directement concernées par les décisions à prendre,
  • sans avoir consulté des chercheurs, des comités d'experts et d'éthique venant d'horizons différents,
  • sans anticiper les conséquences possibles de différentes options,
  • sans s'assurer que l'on prend les meilleures orientations pour le développement de l'être humain et pour un environnement durable,
  • sans établir de bilan, sans apprendre des erreurs commises, et sans rendre compte des actions mises en oeuvre.

> Aujourd'hui, avec l'arrogance que nous leur connaissons, les candidats vantent des solutions qu'ils tirent de leur "chapeau magique". Ils ne se soucient aucunement de la réalité effective de leur programme sur les citoyens. Ils transforment leurs programmes en promesses puis,  sans gêne ni honte, et ni conséquences pour eux-mêmes, ils s'offriront une belle retraite sur notre dos.

3. Les résultats attendus.
-  Si la méthode et les moyens utilisés ne conduisent pas au résultat escompté,  l'élu doit s'en expliquer devant un comité de citoyens, et devant la presse.

- La justice, s'il y a lieu, instruira l'affaire.

La démocratie s'inscrit dans un projet historique long, elle doit encore évoluer, ne laissons pas les politiciens suffisants et sans scrupule la gâcher.

Merci de signer cette pétition et de la faire suivre, nous inviterons également les candidats de la présidentielle à la signer, ou à réagir par rapport à la transparence.

Pour information, ici, une vidéo (5mn) de Samuel Bendahan (chercheur en économie comportementale), il explique que plus on a de pouvoir, moins on est attentif à autrui. On commence à se moquer des règles sociales, du bien commun, de la dignité des autres. On se laisse corrompre.

Ne laissons pas les politiciens se corrompre, nous en paierons le prix.

Un forum est créé où vous pouvez critiquer/faire des suggestions par rapport aux propositions de cette pétition. Cliquer ici pour y accéder. Merci.

René compte sur vous aujourd'hui

René GUICHARDAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Exigeons la transparence en démocratie”. Rejoignez René et 1 000 signataires.