0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Le Rif (nord du Maroc) connaît un mouvement de protestation né après la mort de Mohcine Fikri, ce vendeur de poisson broyé dans une benne à ordures alors qu’il voulait récupérer sa marchandise confisquée.

Des centaines de milliers de manifestants descendent dans la rue pour réclamer justice, les revendications sont économiques et sociales, et les manifestations sont toutes pacifiques comme l'attestent toutes les vidéos realisées en direct sur facebook, Nasser Zefzafi émerge alors comme leader, en faisant l’unanimité, on peut dire qu'à 99%, les gens ont accepté qu'ils soient représentés par Nasser.

Les jours passent et les manifestations continuent sans que l'état marocain n'accorde de temps à ces jeunes qui ne cessent de réclamer le moindre des droits (hôpitaux, université, emploi...), et insistent sur le fait que le Rif est une partie du Maroc et rejettent toutes accusations d'indépendance et de financement d'un groupe extérieur au Maroc.

Depuis le vendredi 27 mai, l'état Marocain procéde à l'interpellation de jeunes manifestants sans respecter les droits tels que le fait d'informer un proche de l'arrestation de la personne ou de présenter un mandat d'arrêt. Pire encore 4 jours après mes interpellations massives, plusieurs familles ne savent ou se trouvent leurs proches arrêtés.

El Rif ensangrentado por el estado Marroquí, detenciones y secuestros sin motivos.

En el Rif (norte de Marruecos) se conoce un movimiento de protestas que surgió tras la muerte de Mohcin Fikri, un joven vendedor de pescado que murió aplastado en un camión de basura cuando salto dentro de el desesperadamente para recuperar la mercancía que le habían confiscado.
Cientos de miles de manifestantes salieron a la calle para exigir justicia. Las reivindicaciones son económicas y sociales y las manifestaciones pacificas como lo pueden asegurar los videos en directo subidos a Facebook. Nasser Zefzafi aparece como líder y podríamos decir que la mayoría de la gente acepta que sea representada por el carismático Nasser.
Los días pasaron y las manifestaciones continuaron sin que el estado marroquí reaccionara con estos jóvenes que no paraban de reclamar el mínimo de los derechos (hospitales, universidades, empleo...) e insistiendo sobre el hecho de que el Rif forma parte de Marruecos rechazando todas las acusaciones de separatismo y financiamiento de grupos fuera de Marruecos.
Desde el viernes 27 de mayo, el estado Marroquí procedió al arresto de varios manifestantes sin respetar los derechos tales como informar a sus familiares cercanos del arresto o de presentar una orden de detención. Lo peor es que 4 días después de las detenciones masivas muchas familias desconocen donde se encuentran sus familiares detenidos.

Ilyass compte sur vous aujourd'hui

Ilyass BEN a besoin de votre aide pour sa pétition “European Commission: Le Rif ensanglanté par l'état Marocain, interpellations et enlèvement sans motifs.”. Rejoignez Ilyass et 6 619 signataires.