Pour éteindre les lumières des magasins la nuit

0 a signé. Allez jusqu'à 35 000 !


La semaine dernière après une soirée, me retrouvant dans la rue à 2h du matin bien passé, je passe devant une certaine Grande épicerie de Paris éclairée de milles feux…

Spot général, mini spots des rayons, les écrans d'ordinateurs et même les escalators s’en donnaient à cœur joie, chose inutile puisque personne ne les contemplait.

Cela m'a paru aberrant (et agressif pour les yeux) avec tout ce qu'il se passe de nos jours écologiquement. D’ailleurs on nous en parle tous les jours dans les JT, pourtant on tolère encore que des lumières soient allumées après la fermeture alors que la plupart de la population s’endort.

Bilan : De 20h jusqu’à 10h éclairage permanent (sans compter la journée) sans que personne ne puisse profiter de l’intérieur ou même ne passe devant, vous ne trouvez pas ça énorme ? Inutile ?

  J’ai pris cet exemple car c’est une grosse enseigne mais il existe également un nombre considérable de petits commerces qui font de même. (ou même les tours de bureaux vides…)

C’est à chacun de faire sa petite révolution si on veut que les choses changent.

J'aimerais que soit mis en place un accord pour que les magasins cessent de laisser les lumières allumées la nuit, surtout les installations luminaires à haute consommation (type spot).

J'ai conscience que ce projet ne pourra pas se faire dans toute une ville, mais au moins tenter d'alterner dans plusieurs quartiers ou toucher un maximum de commerçants qui seraient susceptibles de le faire. 

 Cet acte serait bénéfique pour la planète, mais aussi pour les commerçants, entreprises etc. ils réaliseraient une économie majeure dans leur budget. Une économie pour tout le monde donc aussi pour l’Etat.

D’une pierre deux coups en soulageant la planète mais aussi le porte monnaie, par un geste aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur, n’est-ce pas merveilleux ?

Cela ne concerne d’ailleurs pas seulement la ville de Paris, mais toute la France.

Tout le monde peut le faire, bien que difficile à mettre en place pour certaines entreprises pour des questions d’image de marque ou de publicité…

 Cela aurait un impact considérable sur l'environnement et les économies d'énergie, cela me tient particulièrement à coeur. Pour lutter contre le réchauffement climatique et l'épuisement de nos ressources naturelles, tous les petits gestes sont importants. Le tri des déchets ainsi que le compost sont des actions personnelles qui créent une différence.

En continuant sur cette voie si nous pouvions limiter notre empreinte juste en éteignant quelques lumières ce serait un pas énorme, car en soit quel est l'intérêt de laisser un magasin éclairé toute une nuit ? (Attention je ne parle pas des enseignes extérieures, mais de l'intérieur du bâtiment).

 Les lampadaires de la ville nous éclairent suffisamment, aussi en terme de sécurité, donc maintenir l'éclairage des établissements me parait superflu.

J’en appelle à la responsabilité de chacun pour être de meilleurs éco-citoyens. Dans ce but, j’ai besoin d’un maximum de signatures afin de sensibiliser les lobbies les plus influents pour, avec (pourquoi pas) ou sans leur aide, sensibiliser le ministère pour un nouveau décret. (Un arrêté existe pourtant, depuis janvier 2013, mais je ne vois aucune différence, il n'est donc pas/peu respecté)

 Si la protection de l’environnement vous préoccupe cette pétition est faite pour vous !

Merci pour votre soutien.

Barbara.

 



Barbara compte sur vous aujourd'hui

Barbara CHILOTTI a besoin de votre aide pour sa pétition “Eteindre les lumières des magasins la nuit”. Rejoignez Barbara et 33 036 signataires.