Pétition fermée

Non au "bénévolat obligatoire" pour les allocataires du RSA !

Cette pétition avait 156 signataires

Eric Straumann, président du Conseil départemental du Haut-Rhin, condamne les allocataires du RSA à fournir 7 heures d’activité « bénévole » obligatoire, sous peine de les priver de cette ressource vitale.

Aucune chance de les voir sortir de leurs difficultés et accéder à un « vrai » travail par cette mesure, puisqu’ils qu’ils ne seront pas rémunérés, et ne disposeront donc pas des droits sociaux attachés à tout contrat de travail (retraite, maladie, congés, mutuelle).

Au nom de la libre administration des collectivités, et alors que le Premier ministre lui a garanti la dotation relative au RSA, Eric Straumann entend économiser sur le dos d'allocataires qui, pour un tiers (« RSA socle »), voire deux tiers (« RSA activité »), préfèrent déjà éviter de faire valoir ce droit au plan national !

Il ira jusqu’à détourner la notion même de bénévolat, activité volontaire librement choisie, réfractaire à toute contrepartie, étrangère à tout rapport économique, surtout au principe du contrat de travail !

La modernité n’autorise pas l'indécence, ou l’incitation au travail dissimulé !

Cessons de punir les chômeurs et bénéficiaires des minima sociaux en les culpabilisant.

La solution ne réside pas dans la désignation de bouc-émissaires, ou dans l’ostracisme social et économique, parce que personne n’a vocation à demeurer allocataire d’un minimum social.

Si l’urgence est effectivement de prévenir la détresse sociale, et de combattre l’isolement des plus démunis, l’impératif économique est d'abord de leur permettre l'accès à de l’emploi durable, et décemment rémunéré !

A ce titre, l’association « ATD Quart-Monde » propose une expérimentation appelée « territoires zéro chômeur de longue durée». Voilà un exemple d'idée qui pourrait inspirer les esprits frappés du Conseil départemental du Haut-Rhin !

Retournons à l'essentiel: seul le travail rémunérateur est créateur de richesse, pas le Capital, au nom duquel l’humanité devrait subordonner la totalité de son existence, jusqu’à manquer à ses devoirs de solidarité les plus précieux.

EXIGEONS LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DE CETTE MESURE STUPIDE ET ILLÉGALE.

SIGNEZ LA PÉTITION : NON AU "BÉNÉVOLAT OBLIGATOIRE" POUR LES ALLOCATAIRES DU RSA !

Merci à toutes et tous.

P.S. Un argumentaire à diffuser se trouve ici.

Avec l'aimable participation du dessinateur Na! (www.dessinateur.net)

Avec le soutien du MNCP Mulhouse compte sur vous aujourd'hui

Avec le soutien du MNCP Mulhouse a besoin de votre aide pour sa pétition “Eric Straumann: Non au "bénévolat obligatoire" contre le RSA !”. Rejoignez Avec le soutien du MNCP Mulhouse et 155 signataires.