Victoire

Ensemble contre les prédateurs de résidences services seniors

Cette pétition a abouti avec 15 620 signatures !


Pour satisfaire l’avidité immobilière de prédateurs, 70 résidents de la Résidence Services Seniors du BOCAGE TOURS CENTRE se retrouveront bientôt, abandonnés, dans une résidence... sans services !

Ma grand-mère Yolande, âgée de 93 ans, est l’une de ces personnes et c’est pour elle et ses ami.es qu’aujourd’hui je lance cette pétition.

Depuis 30 ans, l’association de services, gérée par un conseil de résidents, assurait le budget de fonctionnement nécessaire à l’emploi de la vingtaine de salariés, suivant le principe de la mutualisation.

Depuis quelques années, des investisseurs, sans doute attirés par l'emplacement idéal du Bocage Centre, en plein centre ville, à 5 mn de la gare, se sont introduits dans la résidence, et grâce à un jeu de "pouvoirs" ont mis la main sur le Conseil Syndical.

Grâce à des manœuvres d'intimidation, ils sont arrivés à prendre le pouvoir au sein de la copropriété et après avoir organisé le chaos, ils ont pu racheter pour une bouchée de pain leurs appartements à des personnes souvent vulnérables (parfois entre 1500 et 5000 euros l’appartement !).

Ils ont ensuite progressivement affaibli l’association en incitant les résidents ou les propriétaires à ne plus payer les redevances de service.

Et ça a fonctionné: il n'est désormais plus possible de rémunérer la vingtaine de salariés qui assuraient les services indispensables aux résidents: aide à la personne 24h/24, accueil, restauration.

Par exemple, la porte du bas, avant gérée par l’accueil de l’association, n’a pas d’interphone. Les visiteurs sont donc dans l’incapacité de rendre visite aux résidents sans passer par le téléphone. Mais toutes ces personnes âgées n’entendent pas leur téléphone ou ne savent pas s’en servir.

De nombreuses personnes âgées sont obligées d’envisager de déménager, car ils ne peuvent vivre en autonomie, et leur sécurité n'est plus assurée.

Une fois constaté qu’il n’y a plus de services, et plus de personnes âgées, le caractère de résidence service de la résidence sera compromis et certains rêvent alors de vendre ces appartements au prix fort!

Ces manœuvres spéculatives ne sont hélas pas isolées, elles ont déjà été reproduites dans plusieurs résidences dans l’hexagone, comme à Nice ou à Montrichard.

Nous avons encore quelques jours pour nous battre.

Refusons de laisser quelques individus détruire le Bocage.

Battons nous pour que nos aînés bénéficient encore de la qualité et de la sécurité de ce modèle de résidence pour seniors !

Signez la pétition pour que FONCIA, syndic de copropriété, organise avec le conseil syndical, le maintien des services indispensables à la sécurité et au bien être des résidents.

Signez la pétition pour que ces manœuvres ne se reproduisent pas.

Et suivez les actualités de nos actions sur le groupe facebook "Collectif : Ensemble Contre les Prédateurs de Résidences Services Seniors" : https://www.facebook.com/Collectif-Ensemble-Contre-les-Pr%C3%A9dateurs-de-R%C3%A9sidences-Services-Seniors-1263211223809335/?ref=br_rs

Vous pouvez aussi prendre contact avec nous à l'adresse : ecprss@gmail.com



Hugo compte sur vous aujourd'hui

Hugo BACHELLIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Ensemble contre les prédateurs de résidences services seniors”. Rejoignez Hugo et 15 619 signataires.