GOUVERNANCE: le vote DIRECT des clubs pour l’Assemblée Générale des Fédérations Sportives

GOUVERNANCE: le vote DIRECT des clubs pour l’Assemblée Générale des Fédérations Sportives
Pourquoi cette pétition est importante

La gouvernance des fédérations doit évoluer, par ailleurs, les évolutions technologiques et notre nouvelle capacité à collaborer à distance développée notamment pendant la période covid ouvrent de nouvelles perspectives.
Voici un court extrait des statuts d'une fédération “La fédération se compose d’associations sportives … ces associations sont dénommées « Clubs ». A noter que les Clubs sont les électeurs des Comités Territoriaux et des Ligues.
Dans la plupart des fédérations, le mode électoral actuel est basé sur un système de GRANDS électeurs (représentants des clubs) qui de fait réduit la démocratie directe.
A noter que cette proposition est en phase avec les orientations actuelles du nouveau modèle de la gouvernance du sport : l'Agence Nationale du Sport et la Proposition de loi PPL nº 3808 visant à faire de la France une nation sportive "Titre II : relatif au renouvellement du cadre de la gouvernance des fédérations sportives"
Pour une démocratisation du mouvement sportif :
Nous proposons que les Clubs (présidents, ou l'un de ses membres dûment mandaté de chaque association affiliée à ladite fédération) soient également les électeurs du Conseil d’Administration de la fédération.
Il est nécéssaire d'engager les modifications statutaires rapidement et avant les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Pour plus d'informations (ex. avec la FF Rugby)
https://sport24.lefigaro.fr/rugby/actualites/elections-ffr-vote-mode-d-emploi-1016284