Adressée à Agnès Buzyn et 2 autres

#EnfantsPlacés : Non à la suppression du pécule pour les Jeunes Majeur.e.s

0 signature. Allez jusqu'à 10 000.

A l'attention des Parlementaires,

Nous, enfants placés, nous étions battus pour obtenir cette disposition dans la loi du 14 mars 2016 qui nous permet de toucher à notre majorité les fonds d’allocation de rentrée scolaire (ARS), reçus et conservés au fil des ans par la Caisse des Dépôts et Consignations. Jusqu’à la rentrée scolaire 2016, fait étrange, l’ARS était versée à nos familles d’origine qui, la plupart du temps, ne nous en faisaient pas profiter. Je n’ai, pour ma part, aucun souvenir que mes parents m’ait acheté un stylo ou un cahier.

Mais la sénatrice de Mayenne, Elisabeth Doineau, a estimé que nous étions trop gâtés, que nous n’avions pas besoin de ce pécule pour nous aider à entrer dans notre vie d’adulte. Sortis du cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, nous sommes pourtant privés de tout : famille, soutien, logement, diplômes. Et c’est avec ce rien que nous risquons de rejoindre les rangs de la misère : déjà 40% des jeunes SDF sont passés par l’ASE.

Nous, enfants placés, nous dénonçons la suppression du pécule jeune majeur entérinée au Sénat dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale le mercredi 8 novembre 2017.

Nous, enfants placés, demandons au Sénat et à l’Assemblée Nationale que cette mesure soit reconsidérée, réintégré ou qu'une alternative soit trouvé.

Nous, enfants placés, demandons à être entendus.

C’est l’avenir de 300 000 enfants que certains Sénateurs & Sénatrices prennent en otage. L’amendement voté le 8 novembre 2017 ne peut se justifier par aucun souci d’économie, puisque le même budget continuera d’être alloué. Son motif probable, redonner la main aux départements sur cet argent, n’a rien à voir avec les intérêts des enfants de l’Aide Sociale à l'Enfance.

Rappelons qu’un quart des SDF est passé par l’ASE.

Une statistique effrayante qui risque de s’aggraver encore si la majorité de prend pas rapidement ses responsabilités à l’Assemblée nationale.C’est l’avenir d’un pays qu'ils compromettent.

Pour quoi faire ? Gratifier des parents qui n’en sont pas ? Qui ne sont pas là?

Pour nous, enfants placés, cette mesure est intolérable.

Notre Tribune dans le Bondy Blog: http://www.bondyblog.fr/201711090830/la-suppression-du-pecule-des-enfants-places-un-grave-recul/#.WgQlirZ7QnU

Lyes LOUFFOK, Ancien enfant placé

Magali PANOVA, Ancienne enfant placée

Cette pétition sera remise à:
  • Agnès Buzyn
  • Députés & Députées
  • Sénateurs & Sénatrices

Lyes LOUFFOK a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 9 504 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Lyes compte sur vous aujourd'hui

Lyes LOUFFOK a besoin de votre aide pour sa pétition “#EnfantsPlacés : Non à la suppression du pécule pour les Jeunes Majeur.e.s”. Rejoignez Lyes et 9 503 signataires.