Petitioning Société de production Endemol France

Stop à l'utilisation d'animaux vivants dans l'émission Secret Story

Supporters

L'émission de télé-réalité Secret Story vient de franchir une étape inadmissible en utilisant des animaux vivants à l'occasion d'une épreuve particulièrement choquante.

[Visionnez des extraits de la séquence dans notre article en cliquant ici.]

Des rongeurs et reptiles manipulés brutalement

Dans l'émission diffusée ce jeudi 1er septembre 2016, les participants étaient en effet plongés dans le noir complet et devaient tour à tour manipuler des rongeurs et des reptiles vivants placés dans de minuscules bocaux. Bien sûr, privés de vision, leurs gestes sont imprécis et ils ne manquent pas de brusquer les animaux, très certainement en état de stress intense.

Les images montrent même un candidat laisser tomber un lézard sur le sol alors qu'il tentait maladroitement de le déplacer d'un bocal à un autre, comme s'il s'agissait d'un simple objet.

Une chèvre apeurée, plongée dans le noir

Dans une autre séquence affligeante, une petite chèvre apeurée est placée dans la pièce sans lumière où se déroule l'épreuve. Les participants lui tournent autour bruyamment en la cherchant des mains.

L'animal, incapable de voir dans le noir, n'a bien sûr aucun échappatoire et traverse lui aussi un moment inconfortable et générateur de stress.

Des anguilles et poulpes inertes jetés sur les candidats

Un peu plus tard, pour l'épreuve baptisée "la baignoire infernale", des anguilles, poulpes et autres poissons inertes sont jetés brutalement sur les candidats. Difficile de dire si les animaux sont morts ou vivants mais une courte séquence laisse apercevoir une anguille effectuer quelques mouvements.

Quoi qu'il en soit, même s'il s'agit d'animaux morts, c'est un traitement particulièrement choquant et indigne réservé à ces créatures considérées là encore comme de la marchandise jetable et sans valeur.

Non, les animaux ne sont pas des accessoires

La société de production Endemol France, qui produit cette émission diffusée sur la chaîne NT1, propriété du groupe TF1, a ainsi dépassé les limites de l'acceptable. Aucun programme télévisé de divertissement ne devrait infliger stress, angoisse voire blessures à des animaux sans défense considérés comme des accessoires et livrés en spectacle.

Il est intolérable que leur sensibilité ainsi que la souffrance et la peur que génère leur utilisation soit niées.

Nous demandons à Endemol de renoncer immédiatement à l'utilisation d'animaux vivants dans ses programmes.

[Visionnez des extraits de la séquence dans notre article en cliquant ici.]

This petition will be delivered to:
  • Société de production Endemol France

Holidog started this petition with a single signature, and now has 16,559 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way Société de production Endemol France will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.