Empêchons la recherche scientifique d'ignorer les femmes !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Cliquez ici pour voir le résumé en image

L'Agence nationale de la recherche (ANR), établissement public, a pour mission « de gérer de grands programmes d'investissements de l'Etat dans le champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre ».
Depuis sa création, l'Agence a financé plus de 15.600 projets de recherche en s’appuyant sur des milliers d’expertises produites par des scientifiques français et étrangers. L'ANR s'est engagée, en 2017, à « contribuer au déploiement d’une politique visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans la recherche, en veillant notamment à éviter les biais de sélection ou encore en favorisant l’introduction d’une perspective de genre dans le contenu des recherches.» Nombre d'actions de communication ont été réalisées par l'ANR pour montrer son implication dans ce combat (1).

Dans ce contexte, la nomination du nouveau conseil d'administration de l'ANR (2), dont 81% des titulaires sont des hommes, reléguant deux tiers des femmes au rôle de suppléante et ne comptant aucune femme scientifique titulaire, constitue un véritable camouflet envers toutes celles et ceux qui se battent réellement pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche. Ainsi confirmé, un tel conseil d'administration démontrerait que les actions engagées pour cette cause se concentrent essentiellement dans des opérations de communication et de marketing.

Afin de mettre fin à cette situation qui jette le discrédit sur toutes les actions engagées pour la promotion de la place des femmes dans la science (3), nous demandons l'interversion des titulaires et des suppléantes des « personnalités qualifiées représentant les grands domaines scientifiques ».

Tony Bourdier (Directeur Recherche & Développement), François Charoy (Professeur des Universités), Sandra Mellot (Maîtresse de Conférences), Bertrand Petat (ex-Professeur associé), Gaëlle Crenn (Maîtresse de Conférences), Nisrine Jrad (Maîtresse de Conférences), Florence Sedes (Professeure des Universités)

(1) http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/publication-dun-guide-destine-a-ameliorer-legalite-hommes-femmes-dans-le-monde-de-la-recherche/

(2) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036705191

(3) [Orange] Villani: les chercheuses ont leur mot à dire sur le monde de demain
[Le monde] « Il est vital que les robots soient programmés par des hommes… et des femmes »

Tony compte sur vous aujourd'hui

Tony BOURDIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Empêchons la recherche scientifique d'ignorer les femmes !”. Rejoignez Tony et 261 signataires.