Pétition fermée

Cette pétition avait 31 768 signataires

Le petit port d'Arcachon, dernière fenêtre maritime du littoral, est en passe d'être sacrifié. En effet, la municipalité a prévu de faire construire à cet endroit le nouveau Pôle Océanographique Aquitain, un bâtiment de 25 mètres de haut qui détruira définitivement notre dernier accès à la mer. Mobilisons-nous pour protéger notre patrimoine naturel !

Le pôle océanique Aquitain, plus vieux aquarium au monde, devait être restauré et reconstruit là ou il se trouve actuellement, sur l'ilot Peyneau. Hors, pour des raisons qui relèvent d'intérêts privés, le maire d'Arcachon a changé de lieu avec la bénédiction de l'Université de Bordeaux I, responsable du projet, et cette construction massive doit voir le jour sur le petit port d'Arcachon. Cette opération coûtera 0€ à l'Etat, qui encourage ce désastre et 7M € aux contribuables Arcachonnais afin de construire un parking payant et paysager les abords.

Pourtant, la localisation actuelle sur l'ilot Peyneau est l'endroit le plus approprié tant au niveau du captage des eaux que de l'accessibilité car il se trouve à proximité de la gare et du centre ville. Garder l'aquarium à cet endroit était une promesse électorale du maire d'Arcachon depuis 2008, mais il semble l'avoir oubliée.

Construire un tel "Mur de l'Atlantique" de 25m de haut et de 130m de long sur le Domaine Public Maritime, modifier le PLU afin d'augmenter les hauteurs à 25m, boucher la dernière fenêtre maritime, sacrifier les plaisanciers, démultiplier les problèmes de circulation et favoriser une spéculation immobilière, ne peut être considéré autrement que comme un projet démesuré et hors de sujet par les temps qui courent.

De plus, il est de notre devoir de ne pas laisser faire ce projet qui détruira le plus vieil aquarium au monde ! La société historique de gestion de l'établissement, gardienne de la mémoire du Bassin d'Arcachon et implantée dans les locaux actuels, verra son patrimoine démantelé et ce sera l'identité d'Arcachon qui sera coulée dans le béton, le verre et l'acier.

L'enquête publique est en cours jusqu'au 13 juin à la sous-préfecture d'Arcachon. D'ici là, nous devons nous mobiliser par delà les opinions politique, contre ce projet sur le petit port d'Arcachon. Toutes les associations de défense du patrimoine et de l'environnement sont mobilisées mais elles ont besoin que les citoyens les soutiennent.

Nous nous devons d'agir pour stopper la destruction programmée de notre littoral, déjà bien avancée, pourtant essentiel pour l'avenir de notre région.

Les Arcachonnais, le Bassin d'Arcachon comptent sur vous pour sauver notre littoral, notre patrimoine, notre identité.

Merci à chacun d'entre vous.

Anny compte sur vous aujourd'hui

Anny BEY a besoin de votre aide pour sa pétition “Empêchez la destruction de la dernière fenêtre maritime sur le Bassin d'Arcachon. Stop au "Mur de l'Atlantique" !”. Rejoignez Anny et 31 767 signataires.