Pétition fermée
Adressée à Bruno Devreese et 3 autres

Empêcher la fermeture des services de l'association Itinéraires à Lille.

634
signataires

La direction de l'association Itinéraires souhaite fermer des services de l'association. Le service du Centre-Ville (3 éducateurs/trices) qui est né de l'absorption de l'association GPAL en 2011, le service du Vieux-Lille (2 éducateurs/trices) et l'intervention à Saint-Maurice. Ce sont des services de prévention spécialisée qui accompagne dans la libre adhésion et dans le respect de l'anonymat des jeunes de 12 à 25 ans en grande difficulté. Ils vont à la rencontre de ces jeunes notamment dans la cadre du travail de rue et leur propose un accompagnement global.

Le service du centre-ville, semble lui, définitivement condamné si une mobilisation importante n'a pas lieu pour désapprouver ce projet. Ils accompagnent depuis prés de 30 ans des jeunes de 12 à 25 ans en situation de grande exclusion : sans abris, squatters,  jeunes hébergé en CHRS, en FJT, réfugiés politique, jeunes prostitué(e)s, jeunes quittant les foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance, fugueurs, usagers de drogues, future parents, jeunes homosexuel rejeté par leurs familles, étudiants sans logement etc...

Le service du centre-ville est le seul service de l'agglomération Lilloise (du Nord ?) qui depuis plus de 8 ans accueille dans son local et accompagne des personnes à la rue accompagnées d'animaux, essentiellement des chiens. Ils ont développés un projet avec un réseau de vétérinaires (Anim'aides), une éducatrice comportementaliste canine, un médecin addictologue, un ostéopathe bénévole... Des consultations vétérinaires à prix libre sont possibles tous les mois ; des croquettes, laisses et muselières sont distribuées gratuitement toute l'année, les personnes peuvent laisser leurs animaux aux éducateurs le temps d'aller à un rendez-vous chez le médecin, à la CPAM, ou à la mairie par exemple. S'il disparait, il n'existera plus aucune intervention adaptée à l'ensemble de ces publics. La quatrième agglomération de France n'aura plus d'action de prévention spécialisée pour les jeunes de la rue, pourtant toujours plus nombreux.

C'est pourquoi nous demandons :

Un effort financier au département du Nord, qui à réduit les budgets de l'association ET nous demandons à l'association Itinéraires de revenir sur son projet de suppression de services et de postes, destructeur socialement. D'autres possibilités existent et pourraient être mises en place telles que par exemple la création d'une équipe commune travaillant sur plusieurs secteurs. Les jeunes accompagnés ne doivent pas souffrir des politiques d'exclusion mise en place par le département du Nord et appliquées  injustement par l'association Itinéraires qui n’est semble-t-il, pas à l’agonie financière.

Nous vous serions reconnaissants de signer la pétition et de la relayer. Une manifestation sera organisée en septembre, nous comptons sur votre présence.

Cette pétition a été remise à:
  • Bruno Devreese
  • Doriane Bécue
  • Martine Aubry
  • Jean-René Lecerf


Sud Santé Sociaux 59 a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 634 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Sud Santé Sociaux 59 compte sur vous aujourd'hui

Sud Santé Sociaux 59 a besoin de votre aide pour sa pétition “Empêcher la fermeture des services de l'association Itinéraires à Lille.”. Rejoignez Sud Santé Sociaux 59 et 633 signataires.