Visa pour la France Catégorie Regroupement familial de conjoint de résidents étrangers

Victoire

Cette pétition a abouti avec 243 signatures !
Mohamed CHEMLOUL a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Vivre en famille est un droit fondamental comme il a été stipulé dans la Directive 2003/86/CE relative au droit au regroupement familial. Cependant, depuis mars 2020, nombreuses sont les familles qui sont privées de ce droit dont je fais partie, et pourtant j'ai le plein droit d'exercer la démarche de faire venir ma conjointe. Sachant que ma demande a vu une suite favorable par les autorités locales et préfectorales concernées en septembre 2020 après 15 mois d'attente, et ce après avoir répondu à toutes les exigences nécessaires à savoir un logement conforme et des ressources suffisantes.

Cela fait 3 mois que ma conjointe a exprimé sa demande d'entrée en France par une demande de visa catégorie long séjour pour le regroupement familial d'un résident étranger, sans qu'aucune réponse des services consulaires de France à Alger a été reçu, sachant que le délai légal de 2 mois pour traiter le dossier a été largement dépassé.

Certaines personnes ont saisi le tribunal administratif à travers des associations et des avocats afin de pousser les services consulaires à traiter leurs demandes de visa, et elles étaient surpris par le rejet de leurs recours.

Par crainte que ce droit soit sujet à une décision politique pour nous priver de nous réunir, en instrumentalisant la crise sanitaire qui apparemment ne touche que nos conjoints, d'ailleurs le ministre de l'intérieur français nous a traité de personnes non prioritaires, alors que nous travaillons souvent en première ligne pour maintenir l'activité économique de la France et lutter contre la propagation de la Covid-19 depuis le début de la crise. Au moment où des conjoints de résidents Français ou Européens bénéficient de leurs droits de voyager librement, et font partie des personnes privilégiées par la liste dérogatoire établie par les autorités.

Pour information, notre situation est méconnue par le monde entier, et ce par le silence absolu des médias et des personnalités politiques. Ce qui fait que nous souffrant dans le silence total.

Aucun mot peut traduire notre souffrance de la distance et de la solitude, surtout en ces moments festifs, où tout le monde profite des réunions familiales avec les fêtes de fin d'année, tandis que nous nous contentons de se réunir qu'à travers des écrans des smartphones.

Votre participation à cette pétition nous permet d'arracher notre droit, le droit de la liberté de circulation, de voyager et de nous réunir avec nos conjoints qui nous manquent tant, pour continuer à combattre et à s'épanouir, et des enfants qui sont même nés en absence de l'un des deux parents.

Cette pétition sera adressée directement aux services responsables de cette mesure injuste, notamment le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le ministère de l'intérieur français et la présidence de la république française, dans l'espoir de nous entendre et de finir cette misère.

Dans l'attente de vos réactions, veuillez accepter les remerciements.

Mohamed CHEMLOUL

Victoire

Cette pétition a abouti avec 243 signatures !

Partagez cette pétition