Prolongation titre de séjour et meilleure prise en charge demande de renouvellement

Prolongation titre de séjour et meilleure prise en charge demande de renouvellement
L’heure est grave…
La Covid et ses répercussions ont touché toute la société. Étiez-vous au courant des nombreuses situations d’irrégularités de séjour et de leurs conséquences que font face les jeunes salariés, diplômés et étudiants étrangers dû aux difficultés de renouvellement/demande de titre?
J’aimerai attirer votre attention sur la situation de précarité, dans certains cas, extrême, de certains étudiants, jeunes diplômés étrangers résidant en France. Beaucoup de jeunes étudiants et jeunes diplômés en début de carrière ou ayant reçu une promesse d’embauche souhaitent faire le changement de statut obligatoire afin de pouvoir travailler en France. D’autres, encore étudiants ont besoin d’un titre de séjour valide pour continuer le « petit boulot » ou le contrat d’apprentissage leur permettant de subvenir à leurs besoins.
La dématérialisation de la demande/ du renouvellement de titre de séjour cause aujourd’hui pour ces milliers d’étudiants et salariés : une situation d’irrégularité, cessation d’activité ou licenciement, des promesses d’embauche annulées, des périodes d’essai qui risquent d’être interrompu et des rêves brisés.
En effet la procédure dématérialisée fournit à la fin du dépôt une attestation de renouvellement ne permettant ni de travailler, voyager et conserver ses droits sociaux. Une attestation de régularité qui fait foi de récépissé doit être mis à disposition des demandeurs mais cela ne se fait pas automatiquement et peux prendre jusqu’à 2mois après la demande de renouvellement pour la plupart des cas observés jusqu’ici. Ce qui pour un détenteur d’un titre qui expire pendant cette période rime avec galères et blocages administratifs sur les autres démarches sociales, professionnelles, sanitaires.
Vous me diriez : et la prise de rendez-vous ? Et le dépôt physique qui génère automatiquement un récépissé qui prolonge les droits? Ces recours relèvent aujourd’hui du parcours du combattant et ou tout bonnement été supprimé dans certaines localités.
Aujourd’hui je fais appel à vous afin d'aider ses jeunes étudiantes, salariés et jeunes diplômés à retrouver leur situation normale, en signant en partageant au maximum cette pétition afin que le gouvernement prolonge les titres ou agisse sur l'optimisation du processus de renouvellement.