Adressée à Président de la République Emmanuel MACRON

0 signature. Allez jusqu'à 500.

Monsieur le Président,

Le 25 novembre dernier, lors de votre discours, vous avez observé une minute de silence en hommage aux femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016, et à elles seules. De ce fait, vous avez exclu de cet hommage les hommes tués la même année par leur conjointe ou ex-conjointe.

Ce procédé nous paraît inacceptable de la part d’un président de la République. Vous êtes le président de tous les Français, sans distinction de sexe. Et la République accorde sa protection à tous les citoyens : elle se doit donc d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont victimes de violences, sans distinction de sexe.

Pour ces mêmes raisons, ce procédé ne peut être justifié par le fait que les victimes masculines sont moins nombreuses que les victimes féminines : le respect dû aux victimes est indépendant de toute considération sociologique ou statistique.

Nous sommes donc fondés à voir là un positionnement discriminant et sexiste.

Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à procéder au plus tôt à une déclaration dans laquelle vous associerez sans ambiguïté les hommes victimes à votre hommage.

Cette pétition sera remise à:
  • Président de la République
    Emmanuel MACRON

Groupe d'études sur LES SEXISMES a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 214 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Groupe d'études sur compte sur vous aujourd'hui

Groupe d'études sur LES SEXISMES a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Président Macron, rendez hommage AUSSI aux hommes victimes de meurtre conjugal !”. Rejoignez Groupe d'études sur et 213 signataires.