Pour une relance résolument écologique et sociale

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Nous signataires de cette pétition, déclarons que nous souhaitons saisir l’opportunité de cette crise sanitaire et économique sans précédent pour transformer notre système en profondeur.

Nous sommes déterminés à soutenir toutes les initiatives ambitieuses qui seront prises par nos responsables politiques pour créer les conditions propices à une relance qui soit résolument écologique et sociale.

Nous leur demandons des mesures fortes - législatives, réglementaires, fiscales, budgétaires - dans un plan de relance basé sur deux piliers : l’écologie et le social et co-construit avec les citoyens et les institutions, pour nous guider vers un futur plus durable, plus local, favorisant le bien-être et le vivre ensemble.

Nous sommes convaincus qu’il n’est pas trop tard et que cette crise mondiale doit être l’occasion d’agir collectivement. Pour cela, nous sommes prêts à proposer et mettre en place des solutions concrètes aux niveaux local, national et international. Provenant de tous horizons, nous allons nous réunir, travailler ensemble avec nos concitoyens, nos associations, nos élus, nos entreprises, nos scientifiques pour repenser notre modèle.

Nous avons besoin de décisions fortes et d’un appui clair des autorités, à commencer de l'Etat, mais aussi des collectivités territoriales et de l'Union européenne, qui ont, depuis trop longtemps, délaissé ce pourquoi elles ont été créées : proposer et mettre en oeuvre une vision de long terme pour garantir le bien-être et le vivre de l’ensemble des citoyens.

Nous avons besoin de mesures ambitieuses pour accompagner nos services publics, particulièrement pour notre système de santé et éducatif, pour notre recherche scientifique, pour notre agriculture, pour notre industrie, pour nos commerces et pour toutes nos organisations qui mettent en œuvre au niveau local tous les jours cette transition écologique et sociale. Ces mesures doivent être fondées sur la promotion de nos biens communs : l’environnement, en particulier par la lutte contre le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité, et la solidarité grâce à une meilleure répartition et redistribution des richesses. Non seulement, elles nous permettront d’être plus résilients face aux prochaines crises, mais contribueront à créer une société plus juste en harmonie avec son environnement.

Nous ne voulons pas avoir peur, que le repli soit la seule réponse, et qu’on applique les vieilles recettes néolibérales qui ne feraient que renforcer les travers du système actuel et nous conduiraient tout droit vers la prochaine crise qui serait sans aucun doute, encore plus forte que celle que nous connaissons actuellement !