Pour de véritables mesures écologiques

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Monsieur le président,

Nous, citoyens, souhaitons que vous mettiez en place une véritable politique écologique. Il est urgent d'agir pour la planète et au delà des grandes mesures du type COP21, de simples changements pourraient changer la taille de nos poubelles. Aussi, nous vous adressons les demandes suivantes :

  • Le retour de la bouteille consignée, qu'elle soit en verre ou en plastique. Il est aberrant de voir que nous gâchons de l'énergie à recycler des bouteilles alors qu'elles pourraient être réutilisées en l'état. C'est déjà le cas en Allemagne, pourquoi pas chez nous ?
  • Nous permettre d'acheter en vrac dans les supermarchés en obligeant les industriels et la grande distribution à nous laisser le choix d'acheter leurs emballages, d'utiliser les nôtres ou encore en consignant leurs emballages.
  • Systématiser les composteurs de quartiers et les faire gérer par les mairies. Il n'est pas normal que cela soit laissé au bon vouloir des citoyens et des associations.
  • Faciliter le don des invendus alimentaires pour les entrepreneurs volontaires tels que les boulangeries, supermarchés, restaurants, etc. En effet, tout est mis en oeuvre pour décourager ces personnes qui veulent donner de la nourriture aux plus démunis.
  • Diminuer la pollution lumineuse en interdisant les enseignes et vitrines lumineuses inutiles la nuit mais aussi en limitant l'éclairage public qui est, à certains endroits et/ou durant certaines heures, inutile.

Il ne nous semble pas que ces mesures soient impossibles à mettre en oeuvre, elles permettraient à chacun d'agir pour l'écologie, à son échelle et de faire de la France un exemple d'écologie.



Lise compte sur vous aujourd'hui

Lise FRAP a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour de véritables mesures écologiques”. Rejoignez Lise et 624 signataires.