Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Ouvrir le Panthéon au monde ouvrier

Martha Desrumaux est une figure féminine emblématique de notre histoire populaire. Durant toute sa vie, elle s’est engagée pour faire progresser les acquis sociaux et les droits civiques. Ouvrière du textile originaire du Nord, son action portera constamment sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des humbles.

Ses combats sont d’avant-garde : reconnaissance des femmes dans toute leur dignité, égalité hommes-femmes au travail, défense des plus précaires et des plus fragiles.

Militante syndicale, elle met en mouvement toutes celles et tous ceux qui veulent défendre leurs droits, les améliorer et en créer de nouveaux. Elle les soutient activement lors des négociations des Accords Matignon de 1936. Fondatrice de l’Union des Jeunes Filles de France dans le Nord, elle favorise l’émancipation de toute une génération, qui obtiendra le droit de vote en 1944.

Résistante de la première heure, elle le sera même au sein du camp de Ravensbrück durant sa déportation. À son retour, elle devient, en 1945, élue municipale à Lille puis l’une des seize premières femmes députées.

Martha Desrumaux aura consacré ses forces à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Cette femme en est le symbole.

C’est pourquoi nous demandons l’accession de Martha Desrumaux au Panthéon.



Les ami.e.s de Martha Desrumaux compte sur vous aujourd'hui

Les ami.e.s de Martha Desrumaux a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon”. Rejoignez Les ami.e.s de Martha Desrumaux et 5 602 signataires.