Libérez Marcel Makome emprisonné arbitrairement

Libérez Marcel Makome emprisonné arbitrairement
Excellence monsieur le président de la République,
Nous venons porter à votre très haute attention l’arrestation de notre père, oncle et fils, monsieur Marcel Makome, survenu le 30 octobre 2021 à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
Monsieur le président, monsieur Marcel Makome est un citoyen français. Il s’est rendu légalement en RDC pour répondre à l’invitation de monsieur Gentiny Ngobila, gouverneur de la province de Kinshasa. Il était accompagné, pour la circonstance, par deux de ses collègues également citoyens français qui sont : monsieur Gilles Sacaze et monsieur Marc Monssus pour une opportunité d'affaire concernant l'installation d'une unité de sapeurs-pompiers.
Monsieur Marcel Makome et ses collègues ont bien été reçus par monsieur Gentiny Ngobila et ses équipes en date du Jeudi 28 Octobre 2021 à Kinshasa.
Monsieur Marcel Makome a entrepris de rentrer en France, après avoir rencontré monsieur Gentiny Ngobila. Arrivé à l’aéroport de Ndjili (Kinshasa), alors qu’il s’apprêtait à remplir les formalités de départ auprès de la compagnie aérienne Bruxelles Air line (VOL: SN358), il a été arrêté par les agents de l’Agence Nationale de Renseignements de la République démocratique du Congo (ANR) et cela sans aucune notification vers les services consulaires de la France et sans respect du droit international régit dans ce cadre. Depuis, nous n’avons plus aucune nouvelle de notre père. Cela constitue une entrave aux règles élémentaires du droit.
Ayant appris que notre père était en détention dans un lieu inconnu, nous avons entrepris des démarches auprès des services consulaires de l’ambassade de France en RDC et auprès du Quai D'Orsay, pour connaître les raisons de son arrestation et faire valoir ses droits. À ce jour, les bribes d’informations que nous recevons ne présagent rien de rassurant pour la vie de notre père.
Monsieur le président, depuis votre accession à la magistrature suprême, chaque fois que la vie des citoyens français est en danger, vous n’avez jamais manqué d’user de votre pouvoir pour leur venir en aide. La vie de vos compatriotes a beaucoup trop de prix à vos yeux pour que vous les laissiez aux mains des ravisseurs, et ce, où qu’ils se trouvent dans le monde.
Bien qu’étant bouleversés par l’arrestation arbitraire de monsieur Marcel Makome par les agents de l’ANR, votre engagement de ne jamais abandonner les français est une réelle lueur d’espoir pour nous. Nous avons également foi en la résonance de votre voix auprès de vos homologues présidents, chaque fois que les intérêts de la France sont menacés. C’est pourquoi nous venons auprès de votre bienveillance solliciter votre intervention auprès de votre homologue son excellence Félix Antoine Tshisekedi pour obtenir la libération de monsieur Marcel Makome. Nous craignons pour sa vie, car les raisons de son arrestation ne sont pas élucidées.
Nous ignorons le lieu de sa détention, ni les conditions de sa détention, ni encore s’il est toujours en vie.
Restant à votre disposition, nous vous prions, Excellence monsieur le président de la République, d’agréer nos salutations distinguées.
Pour la Famille Makome,
Fils de Marcel Makome, Dimitri Makome.