Gilets Jaunes, revendication commune : Référendum d'Initiative Citoyenne

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Les Gilets Jaunes ne doivent pas s'éparpiller dans leurs revendications, elles sont DIVERSES autant que le mouvement lui même. 

Nous avons tous des REVENDICATIONS DIFFERENTES, des POINTS DE VUE DIFFERENTS. 

Aujourd'hui, parmi les revendications, la baisse des taxes, les retraites, les salaires, la mobilité, l'écologie, la santé, les salaires des élus. 

DE TROP NOMBREUSES REVENDICATIONS VONT LES RENDRE INAUDIBLES C'EST POURQUOI IL FAUT SE DOTER D'UN OUTIL COMMUN QUI PERMETTRA ENSUITE DE POUVOIR S'EXPRIMER SUR TOUS CES SUJETS.

LE REFERENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE : 

Il permet à un citoyen, en apportant la preuve d’un large soutien populaire, de provoquer l’organisation d’un vote de la population concernée, dont le résultat s’imposera à tous.
Il est possible à tous les niveaux LOCAL et NATIONAL.
Il permet AUX CITOYENS de pouvoir, soit abroger tout ou partie d’une loi, soit en proposer de nouvelles. 

CELA EXISTE DEJA AILLEURS :

Suisse : Il permet d'être plus informé et d’être plus compétent en matière politique; Il les tensions, les conflits potentiels en donnant la parole à des groupes de citoyens mal représentés au Parlement. 


- 1996 : Refus d’une loi sur la flexibilité du travail jugée inéquitable pour les salariés.
- 2002 : Refus de la privatisation des moyens de production de l’électricité.
- 2005 : Vote d’un moratoire de 5 ans sur les OGM en agriculture.


Le ric est un outil de contrôle préventif des décisions des élus qui évite bon nombre des immenses gaspillages d’argent public.

Le risque de voir une loi abrogée ou une décision remise en cause obligera le gouvernement en place à une véritable concertation avec les acteurs ET LE PEUPLE.
Le Gouvernement pourra ainsi faire des réformes profondes dans un climat de paix sociale.

 

 



Jolet compte sur vous aujourd'hui

Jolet JAUNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Gilets Jaunes, revendication commune : Référendum d'Initiative Citoyenne”. Rejoignez Jolet et 1 535 signataires.