Du personnel dans les consulats de France au Canada pour permettre l’accès aux passeports

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Laetitia BERT a lancé cette pétition adressée à Jean-Yves Le Drian (Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères) et à

Un nombre grandissant de Françaises et de Français font face à des difficultés d'obtention de rendez-vous pour demander un passeport au sein des différents Consulats généraux de France ou pour s'inscrire à une tournée consulaire  au Canada. Les rendez-vous sont proposés en nombre insuffisant et les créneaux ne s’ouvrent que rarement. Cela crée de l'anxiété et des situations de détresse chez de nombreux Français résidant hors de France, déjà fortement éprouvés par la longue fermeture des frontières et les limitations de voyages ayant empêché de nombreux retours en France. Cependant, le personnel des Consulats généraux de France, notamment à Montréal et à Québec, est soucieux de résoudre les problèmes et n’est pas en cause dans ces difficultés.

A titre d’exemple, dans la circonscription de Québec, ces 5 dernières années, il y a eu 10% supplémentaires de Français inscrits au registre consulaire chaque année, et 20% l’année dernière. Le nombre de demandes de passeport a augmenté de 48% depuis 2020 et de 60% sur 3 ans. Malgré cela, le nombre d'employés au consulat n’a pas augmenté. La situation est également inquiétante à Montréal, le plus grand consulat de France hors Europe, où les citoyens subissent des retards de plus de 4 mois pour obtenir un rendez-vous

Le Communiqué de presse des Ministres de Montchalin et Lemoyne, daté du 3 mars 2022, annonce la mise en place d’une procédure dématérialisée de renouvellement des passeports au Canada mais sans plus de précisions pour le moment, et cette procédure ne permettra pas de palier au manque structurel de personnel au sein des services consulaires et ne fera que déplacer le problème.

Plus que des annonces électorales, nous demandons au Ministère l’augmentation immédiate des effectifs des services consulaires, afin de répondre aux droits essentiels et légitimes des Françaises et des Français vivant au Canada d’accéder à des services consulaires de qualité;

De plus, nous demandons plus d’informations et des dates précises sur la mise en place effective de la procédure dématérialisée de renouvellement de passeports, afin que les Françaises et les Français habitant loin des consulats - et qui ne sont parfois pas desservis par les tournées consulaires – ne soient plus pénalisés.;

Nous demandons qu’en attendant cette dématérialisation, dessolutions concrètes soient apportées pour augmenter le nombre de rendez-vous et donc éliminer les délais pour renouveler un passeport et pour tout les autres actes administratifs. Nous demandons que ces solutions soient mises en place avec la plus grande diligence;

Nous demandons aussi qu’il soit possible de prendre rendez-vous par téléphone, pour éviter une discrimination selon les compétences en informatique.

En ces temps troublés, l'enjeu des difficultés rencontrées par les Françaises et les Français du Canada pour faire renouveler leurs passeports ou plus généralement pour être reçus dans les consulats peut sembler peu de chose. Ce n'est pas le ressenti des personnes concernées !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !