Décaler les soldes pour les magasins du Prêt à Porter et Chaussures

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


Pétition à l'initiative de Gary SILVESTRE SIAZ, agent commercial dans le prêt à porter, SHOWROOM G2S AGENCY

A tous les détaillants, fabricants, importateurs et toutes les personnes qui travaillent dans notre secteur d'activité, sauvons nos entreprises et nos emplois !!

Notre filière en France compte plus de 500 000 emplois directs et 1 million d’emplois indirects.

La France est le premier acteur mondial de la mode et du luxe, un secteur en croissance continue dans le monde :
- 1/4 des ventes mondiales sont réalisées par des entreprises françaises
- 150 Md€ de chiffre d'affaires direct, 36 Md€ de valeur ajoutée soit 1,7% du PIB (2,7% en tenant compte des effets induits sur l’économie), soit davantage que l’aéronautique et la construction automobile réunis
- 1 entreprise industrielle sur 13 travaille en France dans le domaine de la mode et du luxe.

Comme de nombreux autres industriels ou commerciaux, nous sommes confrontés aujourd’hui aux directives sanitaires qui imposent la fermeture des magasins de détail et entraîneront par voie de conséquence l’arrêt total de l’activité de cette filière pendant la période de confinement.

Les conséquences économiques pour nos entreprises sont d’autant plus importantes que le prêt-à-porter/chaussure est une activité saisonnière et que les mois de Mars et Avril correspondent au cœur de la saison printemps-été, ce qui entrainent pour les magasins une perte de chiffre d'affaire irrattrapable.

Si la date des soldes reste inchangée (26 juin), et compte tenu des 6 semaines de confinement annoncées, les magasins n'auront donc qu'un mois et demi pour vendre leur stock d'été et faire de la marge avant de tout solder...

De plus, beaucoup de fournisseurs/fabricants vont être impactés.

En effet, le confinement de leurs usines en France et à l'étranger risque de les empêcher de produire et de livrer à temps leurs clients pour la saison Automne-Hiver 2020 qui début dès le 1er juillet prochain, ainsi que de livrer les échantillons à leurs agents/commerciaux qui les présenteront à leurs clients pour la saison Printemp-été 2021 dès ce même 1er juillet 2020...

Par ailleurs, depuis quelques années, le réchauffement climatique impacte de plein fouet le secteur d'activité du prêt-à-porter : les saisons se décalent.

Il est temps de faire bouger les choses, de décaler les soldes d'été et d'hiver pour rentrer dans un calendrier qui respecte la saisonnalité actuelle.

Je propose un début des soldes d'été fin août et un début des soldes d'hiver fin février, et ce, à compter d'août 2020.

Pour tenir le coup, les mesures gouvernementales d’indemnisation d’activité partielle seront bien sur une aide précieuse, mais ne suffiront pas : La perte de plus d'un mois de CA et le poids des charges fixes qui demeurent sur la période de confinement seront parfois un écueil infranchissable et entraîneront des faillites en cascade si des mesures supplémentaires ne sont pas décidées.

Aussi, je vous demande de déclarer l’état de catastrophe naturelle pour certaines filières comme la nôtre et pendant la période de confinement. Seule cette déclaration permettra de faire jouer les assurances pertes d’exploitation de nos entreprises et de couvrir ainsi les effets de cette perte de vente exceptionnelle.

Il me semble par ailleurs que cette crise sanitaire, par ses effets sociaux et économiques, traduit parfaitement la notion de catastrophe naturelle. J'ajoute qu’il serait tout à fait anormal que les compagnies d’assurance ne prêtent pas main forte à l’effort de solidarité nationale qui est aujourd’hui absolument indispensable.

Amis, confrères, mobilisons-nous pour la survie de nos métiers et de notre filière fragile. Rejoignez notre collectif !

J'invite chacun à signer cette pétition.

Montrons que nous sommes tous solidaires et unis pour que le gouvernement nous entende et agisse en conséquence !

Gary Silvestre Siaz

gary@g2sagency.com
 
 
Lancez votre propre pétition. La personne qui a lancé cette pétition a décidé d'agir. Ferez-vous la même chose ?
Lancer une pétition