Créez des mesures pour que les parents ne laissent plus leur bébé seul dans un véhicule

Créez des mesures pour que les parents ne laissent plus leur bébé seul dans un véhicule

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Chaque année, à la même période, ce sont les mêmes faits qui se déroulent et dont certains sont portés à notre connaissance par les médias: des dizaines d'enfants laissés seuls en voiture par forte température, des bébés morts de déshydratation car ils ont été "oubliés" par leurs parents.

Monsieur le Président, madame la Ministre, que faites-vous pour éviter cela ? Quelles mesures ont été prises pour remédier à ces oublis désastreux sur des parkings ou places de stationnement ? 

Toutes ces vies qui sont en jeu et aucune campagne pour rappeler à ces parents inconscients qu'il ne faut JAMAIS laisser un bébé ou jeune enfant seul dans une voiture peu importe les circonstances, aucune loi créée à l'encontre des parents qui laissent volontairement ou involontairement leur enfant en bas âge agoniser en pleine chaleur ou mourir.

J'emploie le terme "volontairement" car je suis une mère et que je ne conçois pas l'idée même d'oubli lorsqu'il s'agit de mes enfants. Comment peut-on oublier sa progéniture dans la voiture ou ailleurs ? A noter que ces "oublis" se produisent très souvent une fois que les températures extérieures commencent à être élevées !

 Rien que pour 2019, déjà 3 faits relatés en France en 2 semaines:

Il serait judicieux d'instaurer un système automatique de prévention par différentes sortes de médias, chaque année à la même période (de début mai à fin septembre), tels que :

- spots publicitaires diffusés sur les principales chaines de télévision à toute heure de la journée et plus particulièrement le matin entre 6h30 et 9h puis le soir entre 16h et 21h afin d'atteindre le plus de parents possible (ex Campagne "One Decision" Etats-Unis et Campagne choc Israël)

- des affiches géantes sur les parkings des hypermarchés et compagnie pour demander aux parents s'ils n'ont rien oublié d'important dans leur voiture ou interdisant formellement d'y laisser un bébé par exemple, avec éventuellement une image choc et la peine d'amende encourue.

- une loi interdisant de laisser un enfant de moins d'un certain âge seul dans un véhicule sous peine de forte amende systématique (qu'il y ait décès ou non de l'enfant) et ouverture d'une enquête pour maltraitance auprès des services concernés (dont les résultats aboutiront à une sanction bien plus forte si il y a lieu), un peu comme au Quebec où il est interdit de laisser un enfant de moins de 7 ans seul sans surveillance dans un véhicule. VOIR Article Québec

- ou encore mieux ! Pourquoi ne pas suivre l'exemple de l'Italie qui a adopté, depuis novembre 2019, une loi rendant obligatoire la présence d'un dispositif anti-oubli de bébé dans les voitures ? (Italie, dispositif anti-oubli de bébé obligatoire)

Pourquoi verrait- on chaque année à la période estivale, des campagnes de prévention contre l'abandon des animaux de compagnie sous toutes les formes mais rien contre l'abandon d'un bébé dans un véhicule ?

Il est important de souligner qu'au delà des possibles conséquences irréversibles sur la santé et la vie que ce geste peut avoir sur les enfants, un risque de rapt est tout aussi élevé si un pédocriminel remarque la présence d'un petit, seul sans adulte près de lui à l'intérieur d'un véhicule.

J'espère, monsieur le Président et madame la Ministre, que pour le bien de ces petits coeurs vous entendrez nos voix prêtées pour eux et agirez sans plus attendre.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !