Covid19 - Urgent - Sauvons des vies et exigeons l'arrêt immédiat des chantiers dans le BTP

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Covid 19 – Urgent – Signez massivement cette pétition pour sauver des milliers de vie – Demandons l’arrêt immédiat des chantiers.

Les hôpitaux commencent à être débordés ; les soignants appellent au confinement de la population. La situation est grave et urgente. Pour autant, le Gouvernement demande aux employeurs et salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP) de continuer de travailler.

Cette décision est irresponsable et criminelle :

1.  Le BTP n’est pas un secteur ‘’indispensable au fonctionnement du pays’’. S’il faut bien entendu maintenir un service minimum en cas d’urgence, la construction d’une école ou de bâtiments administratifs peut assurément attendre quelques temps.

2. Les employeurs du BTP sont dans l’incapacité totale d’assurer la sécurité sanitaire de leurs salariés. Comment respecter les mesures barrières quand on est deux ou trois dans un véhicule de chantier, quand on porte des charges lourdes à plusieurs, qu’on s’échange les outils à longueur de journée, et que l’employeur ne dispose pas de masques et de gel hydro-alcoolique (produits qui font déjà défaut dans les hôpitaux) ?

Cette décision est sous-tendue par des logiques économiques (dépenser moins d’argent) et montre le mépris total qu’a le Gouvernement :

-          Pour la santé des professionnels du BTP,

-          Mais aussi (puisque se protéger soi, c’est protéger les autres) pour la santé de leurs clients, celle de leurs proches, et plus généralement celle de l’ensemble des citoyens que nous sommes.

Consciente du danger grave et imminent, depuis mardi, la Fédération française du Bâtiment demande au Gouvernement la suspension des chantiers, au moins pendant 10 jours, le temps que le secteur organise la sécurité de ses travailleurs.

A l’heure du confinement, il est dans l’intérêt de tous de soutenir cette demande des employeurs et des salariés du BTP.

Signez et faites circuler massivement cette pétition pour exiger que le Gouvernement suspende immédiatement les chantiers et octroie le chômage partiel à tous les travailleurs du bâtiment le temps qu’une solution soit trouvée.

Vous avez le pouvoir de sauver ici plusieurs milliers de vie.

 

Sources :

-          https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-il-y-a-urgence-pour-le-secteur-du-btp-qui-vient-de-vivre-48h-chaotiques-alerte-jacques-chanut_3874437.html

-          https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/coronavirus-covid-19-pourquoi-secteur-du-batiment-demande-au-gouvernement-arreter-chantiers-1802092.html

-          https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-infos-de-6h30-face-au-coronavirus-le-secteur-du-batiment-completement-desorganise-7800276570

-          https://www.batiactu.com/edito/coup-gueule-ministre-travail-contre-societes-btp-qui-59133.php

-          https://www.lemoniteur.fr/article/coronavirus-l-etat-rechigne-a-indemniser-les-entreprises-de-btp.2081266