Contre l'expulsion de Souleymane, jeune boulanger Guinéen en CDI

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !

Comme vous, j'ai découvert la nouvelle de l'expulsion de Souleymane il y a une semaine. Et comme pour vous, cela me semblait impossible de ne rien faire. Le but de cette pétition est de créer un élan de citoyens qui disent stop, de faire du bruit, car malheureusement aujourd'hui il n'y a que cela qui fait réagir nos décisionnaires.

Il doit quitter la France. Souleymane, 24 ans, un jeune guinéen en CDI en tant que boulanger au sein de la société Pain et Partage à Fabrégues a reçu son obligation de quitter le territoire français. Son refus de demande d’asile a été confirmé par la Cour nationale du droit d’asile. Son avocate, Sophie Mazas, compte introduire un recours avant "le délai qui expirera le 6 janvier 2021". En parallèle, Souleymane a effectué une demande de titre de séjour pour motif travail qui a été, elle aussi, refusée en octobre 2020. Un recours gracieux a été fait, sans nouvelles à ce jour.

"Souleymane a une volonté de fer. Il est ponctuel, volontaire, il apprend vite. Sans lui, l’entreprise ne peut pas tourner aussi bien car il gère toute la partie production et il forme les nouveaux arrivants", explique Romuald Adriansen, responsable de production de Pain et Partage. La société produit et livre du pain mais elle contribue aussi à la réinsertion des personnes.

"Nous avons besoin de lui et s’il doit quitter l’entreprise parce que son titre de séjour est refusé une nouvelle fois, cela sera très compliqué pour nous en ce qui concerne le développement de l’entreprise ainsi que la formation des nouveaux arrivants. Je ne peux pas le perdre. C’est impossible."

Ce pays est plein de contradictions. En France, on se soulève pour préserver nos commerces de proximité en ces temps de crises, pour trouver des solutions, des soutiens. Mais dès lors que le soutien d'un boulangerie en crise vient de la force de travail jeune homme compétent et ici guinéen, dès lors qu'on parle d'immigration il n'y a plus personne.

Source : Midi libre