Carburant: taxez plutôt les compagnies aériennes et maritimes

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !

Les taxes sur le carburant augmentent et nous ne l'acceptons pas parce que c'est injuste. Ces augmentations s'inscrivent dans une politique fiscale irrationnelle.

En 2019 les taxes vont encore augmenter pour nous tous sauf pour les grandes compagnies. Elles doivent mettre la main à la poche et contribuer à ce qui nous concerne tous.

L'Union française des industries pétrolières a prévenu que le gazole va augmenter de plus de 34 centimes pendant le mandat d'Emmanuel Macron.

Ce sont des nouvelles taxes qui viendront s'ajouter à l'augmentation des impôts, des cotisations sociales et pas que. La transition énergétique est mise en avant en faisant porter la responsabilité de la pollution sur les automobilistes et profiter cette aubaine pour vider les fonds de nos poches

La preuve le projet de loi de finances rectificative pour 2018, examiné au Sénat, a transféré 600 millions d’euros de recettes de la taxe sur les carburants destinés au budget de la transition écologique pour les réaffecter au budget général.

En revanche les véritables pollueurs sont exonérés de ces taxes sur le carburant. Cela est la pire des injustices. Le particularisme fiscal du transport aérien et maritime n'a plus de raison d'être. Les français ne doivent plus porter le chapeau pour des compagnies qui se goinfrent sur leur dos. Ce sont eux qui tuent la planète.

Les cargos, supertankers et paquebots de croisière qui brûlent des produits pétroliers (fuel lourd) extrêmement polluants. Pour exemple, le Harmony of the seas, le plus grand paquebot de croisière du monde, brûlerait quotidiennement quelque 250 000 litres du diesel le plus polluant du monde.

Par comparaison, un paquebot à quai pollue autant qu'un million de voitures.

Le transport aérien est lui l’un des modes de transport les plus polluants par kilomètre parcouru. Et si même si ce secteur ne représente, pour l’heure, que 2 à 3% des émissions mondiales de carbone, sa part devrait suivre la forte expansion attendue du trafic aérien dans les prochaines années.

Nous exigeons que les compagnies aériennes et maritimes ne soient plus exonérées des taxes sur le carburant. Selon l'Association du transport aérien internationale, les bénéfices cumulés des compagnies aériennes devraient atteindre 38,4 milliards de dollars en 2018, contre 34,5 milliards en 2017.

Cette taxation des compagnies  est une nécessité absolue. Peu importe nos idées politiques, nos idées différentes sur d'autres sujets, nous devons être le plus solidaire sur cette question-là afin de nous faire entendre et demander que:

1. 1°) - les vols internes soient immédiatement taxés et ne profitent plus d’une vraie niche fiscale: aucune taxe sur le kérosène ni de TVA sur les billets internationaux. Les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, la Norvège, la Suisse ou encore les Pays-Bas ont déja mis en place la taxation des vols internes.
  2.  2°) - que Emmanuel Macron s'engage à revoir la position de la France sur la convention internationale de Chicago de 1944. L’objectif était de développer le trafic international sauf qu'à l'époque les questions de la pollution et de la transition énergétique ne se posaient pas.
  3. 3°) - que soit annulé l'article 265 bis du code des douanes qui précise que «les livraisons des produits pétroliers pour le transport fluvial de marchandises sont exonérées de TICPE». Pour information, leur pollution en particules ultrafines équivaut à celle de 50 millions de voitures.
  4. 4°) - Que les grands groupes pétroliers soient taxés. Le géant pétrolier français a récemment annoncé un résultat net de 8,6 milliards de dollars pour l'année 2017, soit une hausse de 39 % par rapport à 2016. Total possède aussi la meilleure rentabilité des capitaux propres parmi les majors.
  5. 5°) - Soient annulées les taxes à venir sur le carburant dans le prochain budget 2019.

Les gilets jaunes existent parce que nous voulons avant tout de la justice sociale et non une prise d'otages citoyenne.

Réfléchir à des solutions pour moins polluer et préserver notre planète est une chose importante mais cela ne doit pas se faire au détriment des moins favorisés

Thierry Paul compte sur vous aujourd'hui

Thierry Paul VALETTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Carburant: taxez plutôt les compagnies aériennes et maritimes”. Rejoignez Thierry Paul et 49 452 signataires.