Emerainville : 100.000m³ de déchets. Nous demandons le respect des lois environnementales.

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Madame la Préfète de Seine et Marne, trouvez-vous normal que les dépôts de déchets, a priori issus de chantiers, se multiplient dans nos villes sans aucun respect des règles environnementales de traçabilité et de stockage ?

Certes, les chantiers se multiplient, notamment avec le Grand-Paris, mais la Seine-et-Marne ne peut pas être la poubelle de toute l'Ile-de-France !

Certains dépôts se font sans aucun respect des règles environnementales de traçabilité et de stockage et certains maires se refusent à exercer leur pouvoir de police en la matière. Pire encore, d'autres vont jusqu'à intervenir, y compris sur des terrains privés, pour des opérations qui parfois n’ont aucun intérêt pour leurs communes.

A Emerainville, au prétexte de "mettre un terrain en sécurité", le maire a organisé le dépôt de plus de 100.000 m³ de déchets dont la provenance et la composition sont inconnues à ce jour. Cette opération s’est faite avec l’accord du propriétaire sans le mettre en demeure de mettre lui-même son terrain en sécurité.

L’urgence invoquée par le maire ne nécessitait pas le déversement de plus de 100.000 m³ de déchets sur un terrain d'un hectare et sur une hauteur de 6 à 8 mètres !

Malgré nos demandes répétées, le maire ne nous a présenté aucun document quant à la provenance, la composition, l’éventuelle nocivité et la traçabilité des déchets. Ces documents, notamment les bordereaux de suivi de déchets sont pourtant obligatoires.

Nous avons appris qu’à la même période, en juillet 2015, l’entrepreneur qui a déposé les déchets à Emerainville est le même qui a également déposé 80.000 m³ de déchets sur la ville de Vaujours avec l’assentiment de son maire.

Ce ne sont peut-être pas les seuls endroits où cet entrepreneur a pu réaliser de tels apports, s'affranchissant de toutes les règles en vigueur.

Nous vous demandons, Madame la Préfète, de bien vouloir diligenter une enquête pour :

-          Connaître l’origine et la composition des déchets entreposés à Emerainville

-          Savoir si l’entrepreneur n’a pas déposé de tels déchets en d’autres endroits

-          Faire la lumière sur les différentes responsabilités concernant le non-respect des règles en matière de transport et de stockage des déchets supposés inertes

-          Obtenir l’évacuation des déchets qui n'ont rien à faire à l’entrée d'une ville

Le respect de notre environnement devrait être une priorité des élus et des autorités, cela ne semble pas être le cas.