Marche pour le Climat à Melun

0 a signé. Prochain objectif : 200 !


Marche pour le climat...Et si on se retrouvait à Melun !
Parce que nous sommes tous concernés. Nous vous donnons RDV en famille, entre amis, en asso pour la marche pour le climat à Melun !
Tous unis pour le climat !!
RDV le samedi 21 sept 2019 à 14H à la Gare de Melun
Le lien du parcours est
https://www.openrunner.com/r/10306203

Un collectif de citoyens et d'associations Seine-et-Marnaise appelle à une mobilisation pour le Climat

Signez cette pétition pour montrer à nos élus locaux le soutien des Seine & Marnais à la défense du climat !

Pourquoi ?

Le réchauffement climatique est un enjeu majeur posé à l’humanité toute entière. En cause : Les émissions mondiales de gaz à effet de serre qui ne cessent d'augmenter entraînant, de plus en plus vite, la fonte des calottes glaciaires et des glaciers de montagne ce qui engendrera une élévation du niveau des mers et des pénuries d’eau pour des millions de personnes.

Les effets du réchauffement climatique global (canicule, sécheresse, feux de forêts, pluies diluviennes…) affectent déjà les écosystèmes et nos sociétés dont certaines conséquences sont irréversibles. 

A Paris, le record historique absolu de température relevé a été dépassé jeudi 25 juillet dernier avec 42,6 °C (cet été, autre record : 46 °C atteints à Vérargues, commune de l’Hérault)

Il y a un an, Nicolas Hulot, en démissionnant de son poste de Ministre de la transition écologique, dénonçait son incapacité à agir. Depuis, des milliers de personnes se sont mobilisés pour la justice climatique et sociale. Des millions de jeunes font la grève à travers le monde pour le climat et rappellent leur droit à un avenir décent sur une planète vivable. Malgré ces mobilisations et prises de conscience, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde.

En Europe, les chefs d’État viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par trois nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le 23 septembre, les chefs d’État sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut-être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

2020 sera l’année des élections municipales : L’occasion pour chaque citoyen de s’engager à faire évoluer les politiques des élus locaux. Selon le dernier rapport du GIEC, 50% à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local. En exemple : ce sont les communes et les intercommunalités qui ont en charge la gestion de la mobilité dans les villes, l’alimentation dans les cantines scolaires, ou encore l’aménagement des espaces. Des solutions faciles à mettre en œuvre et créatrices d'emploi existent ; celles-ci doivent être encouragées et accompagnées par les élus du département et de la région. 

Mais il faut aussi l’adhésion et l’implication de chaque citoyen dans ce processus de lutte contre le réchauffement climatique : Baisser nos émissions de gaz à effet de serre, aller vers plus de sobriété dans nos modes de vie et de consommation, changer nos comportements.

C’est pourquoi nous, collectifs de citoyens, associations...  de Seine et Marne appelons à un nouveau temps de mobilisation générale pour le climat et pour la mise en cause ce système qui détruit la planète. 

Il y a urgence à agir dès maintenant si nous ne voulons pas que la température moyenne s’élève à plus de 1,5°C : C’est une question de survie ! Le "pacte pour la transition", propose 32 mesures concrètes à appliquer dans ce sens que nous souhaitons voir débattre et engager dans nos communes.

https://www.pacte-transition.org/

Evenement facebook : https://www.facebook.com/events/504367943689183/

Associations signataires (liste qui grandit chaque jour ) :

Alternatiba Sénart 77, France Nature Environnement 77, CCFD 77, LPO 77, L'Affaire du Siècle içi, les Amis de la Terre 77, Objectif Terre 77, Colibris Terres Briardes

 

 



Alternatiba Sénart 77 compte sur vous aujourd'hui

Alternatiba Sénart 77 a besoin de votre aide pour sa pétition “Elus Seine et Marne: Marche pour le Climat à Melun”. Rejoignez Alternatiba Sénart 77 et 129 signataires.