Pour une amélioration rapide de la ligne SNCF Clermont-Ferrand/ Paris

Pour une amélioration rapide de la ligne SNCF Clermont-Ferrand/ Paris
Cette pétition est adressée aux élu(e)s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes actrices et acteurs du développement de notre région,
Usagers de la ligne Clermont-Ferrand - Paris nous souhaitons Mesdames et Messieurs vous faire part de notre indignation concernant les conditions de transports que nous subissons sur cette ligne « Intercités » gérée par la SNCF.
Pas une seule semaine ne se passe sans que nos voyages ne soient émaillés par de nombreux incidents aux causes multiples et qui sont très bien énumérés dans notre journal régional La Montagne, ceux-ci entrainant retards, annulations engendrant un véritable stress, une désorganisation constante de nos vies personnelles, de nos pratiques professionnelles.
Ce Lundi 27 Septembre 2021, le train 5954 de 05H55 a été purement et simplement annulé par manque de personnel, cette annulation intervient dans un contexte où aucun train ne circulait durant le week- end précédent à cause de travaux sur les voies, les personnes voulant se rendre à Paris pour raisons professionnelles entre autres, n’avaient pratiquement que le choix de ce train-là.
Mesurez-vous le désarroi de ces personnes qui de ce fait sont en incapacité de travailler, assister à une formation professionnelle, peut-être même recalées à un entretien ou devant retrouver leurs familles ?
A l’heure où l’on n’a de cesse de nous demander de prendre les transports en commun, de moins utiliser nos véhicules ou l’avion pour des raisons écologiques, nous aimerions comprendre cette distorsion entre le discours et la méthode !
La mobilité est un critère essentiel pour chaque citoyenne ou citoyen, nous ne pouvons accepter que selon son lieu de vie, certain(e)s pourront voyager de manière rapide et ponctuelle, pendant que d’autres subiront les affres de transports d’un autre temps, vétustes, de temps de parcours déraisonnables par rapport aux mêmes distances !
Nous sommes pénalisés et culpabilisés en même temps !
Accepteriez-vous pour votre part de travailler sur des ordinateurs sous MS DOS en 2021 ? Comme nous roulons dans des voitures encore plus vieilles que ce système d’exploitation ?
Cela revient à dire qu’il y a des usagers de seconde, voire de troisième zone, nous nous sentons constamment dégradés, entre les voitures d’un autre âge, la gare de Bercy Bourgogne -Pays d’Auvergne qui est toujours loin du niveau des autres gares Parisiennes en terme de services, esthétisme, confort et attractivité, alors que des travaux d’améliorations de celle-ci avaient été promis depuis une décennie*(1)
Bien que satisfaisantes, les annonces qui sont faites pour l’amélioration de la ligne avec des investissements importants ne sont pas encore visibles, palpables, ils sont encore lointains puisque les 1eres voitures renouvelées commenceront à être installées à l’horizon 2023 et que les nombreux travaux une fois réalisés ne donneront un gain de temps que de 9 mn sur l’ensemble du trajet.
Insuffisant pour notre part, puisque nous attendons de voir un temps de parcours de 2H30 comme cela a été évoqué, en l’absence de la réalisation d’une ligne LGV qui n’est plus d’actualité.
Nous souhaiterions que des réponses concrètes soient apportées sur ces points :
Quels projets peuvent être entrepris immédiatement pour améliorer nos conditions de transports sur cette ligne ?
Serait-il possible de moderniser d’anciens TGV pour remplacer nos vieilles voitures en attendant le renouvellement des rames ? La SNCF le fait déjà pour ses TGV OUIGO*(2)
De mettre Clermont-Ferrand à 2H30 de Paris le plus rapidement possible ? D’impulser immédiatement le projet ?
De baisser le coût du trajet car si l’abonnement Liberté a effectivement baissé, le prix d’un aller-retour lui a fortement augmenté passant de 62,00€ avec la carte Avantage à 74,00 € avec la carte Liberté.
Quel sera le projet de mobilité impulsé par là où le futur(e) président(e) de la République nous concernant, sur cette ligne qui reste dans le giron de l’ETAT, quelles seront les demandes des élus Auvergnats sur les engagements de l’ETAT ?
Enfin, Serait-il possible d’ouvrir une discussion afin d’améliorer la liaison entre Clermont-Ferrand et Lyon ?
Il est impensable pour nous que l’on puisse avoir réuni les Régions Auvergne et Rhône-Alpes en une seule entité sans avoir estimé à améliorer les dessertes ferroviaires ! C’est inacceptable !
Une amélioration de cette desserte (en LGV ?) aurait pourtant le double avantage de relier les 2 capitales rapidement, mais aussi de donner une alternative pour regagner Paris en allant chercher le TGV à Lyon et plus encore !
Nous ne jalousons pas les autres régions mieux desservies, les autres usagers, nous aimerions simplement que notre région soit au niveau des autres, qu’enfin nous soyons pris en considération, pour nos vies, nos entreprises et nos emplois !
Les Auvergnats méritent mieux que cela !
* (1) « Questions au Sénat du 05/05/2011 avec réponse du Ministère de l’écologie du 16/02/2012 »
https://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110518425.html
« Compte tenu de la saturation envisagée en gare de Lyon en 2012, notamment suite à la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, et des réorganisations de circulations prévues dans le cadre du service annuel 2012, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont décidé de transférer l'arrivée de la ligne Paris-Clermont-Ferrand en gare de Bercy à compter de décembre 2011. Une réunion de mobilisation de l'ensemble des acteurs (STIF, SNCF, RATP et RFF) a été organisée par le cabinet du ministre chargé des transports en juin dernier afin de disposer de nouvelles structures visant à répondre aux attentes des utilisateurs du Téoz relatives à la qualité du service offert en gare de Bercy dès décembre 2011 ».
*(2) « Pour faire des économies, la SNCF retape d’anciens TGV avant de les faire rouler sous sa marque low-cost Ouigo ».