Pour la préservation des arbres et de la santé de nos enfants à Vanves !

Pétition fermée

Cette pétition avait 1 073 signataires

Le problème

Non à un projet immobilier démesuré et écocide !

Par le collectif  Des Arbres Pour Nos Enfants (DAPNE)

Nous, Vanvéennes et Vanvéens, avons appris, en janvier 2022 qu'une nouvelle demande de permis de construire par Eiffage Immobilier rue Antoine Fratacci à Vanves pour 74 m logements sur 21m de hauteur et 4 185m2 !

Cela remplacerait deux maisons entourées de grands jardins arborés situés face à la cour de récréation de l’École Élémentaire Cabourg.

En novembre 2020, une demande décrivait la construction d’«un immeuble de 6 étages, sur 2 sous-sols, avec 3 cages d’escaliers pour 102 logements ». cette demande de 2022 est plus obscure

Notre collectif dénonce le fait que la construction d'un tel immeuble :

  • provoquerait des nuisances intenses et continues (bruit, poussières, …) impactant directement la qualité de vie des écoliers et du personnel scolaire pendant au moins 2 années scolaires ;
  • augmenterait la température de la cour de l’école en supprimant de grands arbres qui constituent un îlot de fraîcheur et une source de biodiversité, aujourd'hui plus que jamais, indispensable ;
  • augmenterait la température dans les classes du bâtiment de maternelle dans lesquelles les températures atteignent déjà les 40°c en période de forte chaleur ;
  • mettrait en danger nos enfants par la présence d’un bâtiment de grande hauteur donnant directement sur la cour de récréation de l’école maternelle !

Plus généralement pour les Vanvéennes et les Vanvéens, un tel immeuble détruirait une quantité importante d’arbres et augmenterait la bétonisation d’une ville déjà très dense et très chaude avec des températures allant de 35 à 43 °C en été. Or les études scientifiques, comme celle de 2019 parue dans la revue officielle de l'académie des sciences américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) démontrent que l'écart de température entre une zone à fort couvert arborescent et une zone sans arbres peut atteindre 4 ou 5 °C !*

De plus les grands arbres sont d’excellents filtres pour les polluants urbains et les particules fines. Vivre à proximité d’espaces verts urbains améliore donc la santé physique mais également mentale en réduisant le stress.

La demande de permis de construire étant encore à l'étude à la mairie, nous ne pouvons obtenir plus d’informations au sujet de ce projet.

C'est pourquoi le collectif Des Arbres Pour Nos Enfants (DAPNE) interpelle dès aujourd’hui nos élu·e·s de Vanves, notre Députée, le Président de la Communauté GPSO et le porte-parole du gouvernement afin que ne soit pas validé un tel projet et qu’ils·elles s’assurent de :

-     conserver les grands arbres anciens en protégeant les jardins en pleine terre ;

-      exiger qu’une hauteur de 4 étages maximum soit respectée afin qu’il n’y ait plus de vue directe sur la cour pour la sécurité et la sérénité de nos enfants.

-     éloigner l’éventuel immeuble de la cour de récréation par le maintien des jardins et des arbres ;

Pour le bien-être et la santé de nos enfants, pour la préservation de cet îlot d’arbres dans une ville bétonnée, agissons !

Rejoignez nous ! Écrivez nous à dapne92170@gmail.com

Les décisionnaires

Monsieur Bernard Gauducheau,
Monsieur Bernard Gauducheau,
Maire de Vanves
Madame Florence Provendier,
Madame Florence Provendier,
Députée des Hauts de Seine
Monsieur Pierre Toulouse,
Monsieur Pierre Toulouse,
Conseiller Municipal à Vanves
Madame Séverine Edou,
Madame Séverine Edou,
Conseillère Municipale à Vanves
Monsieur Gabriel Attal,
Monsieur Gabriel Attal,
Conseiller Municipal à Vanves, député et Porte-Parole du gouvernement

Message aux signataires