0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !

Bonjour,

Je m’appelle Lucie, je suis kiné et je viens tout juste d’accoucher de mon 1er enfant. Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous faire part de mes difficultés de jeune maman professionnelle libérale conventionnée de santé.

C’est avec une grande consternation que nous, femmes kinés, orthophonistes, infirmières, orthoptistes, sages femmes, chirurgiens dentistes et podologues, avons été informées de l'avenant 3 à la convention médicale concernant l'Avantage Supplémentaire Maternité (effectif depuis Octobre 2017) accordé aux femmes médecins pendant leur congé maternité, et nous sommes sincèrement heureuses pour elles. Je dis "consternation" car cela ne concerne QUE les femmes médecins libérales et que toutes les femmes représentant le milieu libéral paramédical ont été exclues de cet avenant.

Dans cette société dans laquelle on ne parle que d'égalité homme/femme, ne serait-il pas évident que les femmes soient égales entre elles aussi ?

En tant que Kiné, nous recevons pendant notre congé maternité une indemnité journalière d'environ 50€ par jour ainsi qu'une allocation forfaitaire de repos maternelle d'environ 3200€. Ces aides, dont nous sommes déjà ravies, ne comblent malheureusement pas nos charges mensuelles de cabinet, l'impôt sur le revenu, les cotisations mensuelles à l'URSSAF, la CARPIMKO, ainsi que nos frais personnels tels que prêt immobilier et j'en passe.

Les femmes médecins se sont battues pour obtenir une aide décente, et nous les félicitons très sincèrement pour cette réussite. Nous revendiquons le droit à ce que chacune puisse vivre une grossesse sereine et épanouie sans avoir à appeler chaque jour son banquier pour demander une autorisation de découvert, ou la CPAM qui a parfois du retard pour payer les maigres indemnités journalières qui nous sont autorisées !!

Lucie compte sur vous aujourd'hui

Lucie CORNET a besoin de votre aide pour sa pétition “Egalité de l'aide financière pour toutes les femmes libérales en congé maternité”. Rejoignez Lucie et 110 643 signataires.