Victoire

NON à la fin des éco-délégués du lycée Blaise Pascal d'Orsay!

Cette pétition a abouti avec 1 130 signatures !


Notre club d'éco-délégués du lycée Blaise Pascal d'Orsay va être fermé. Nous sommes un groupe d'élèves engagés réalisant des projets éco-responsables au sein de notre lycée aidés par des professeurs volontaires.

Nos actions se déclinent en 4 piliers:

- La protection de la biodiversité : installation de ruches, construction et installation de nichoirs, création de mares et d'un potager...

- La gestion des déchets: installation de tables de tri à la cantine permettant la transformation des déchets organiques en engrais bio,  fabrication de poubelles à papier et stylo, récupération de matériel scolaire usagé qui finance des associations...

- Les économies d'énergie : remplacement des néons par des LED, installation d'un panneau solaire, création d'un enclos et accueil de moutons très câlins (tondeuses écolo réconfortantes)... Toutes ces mesures permettent d’économiser de l'argent.

- Le bien-être des élèves : accueil de deux de nos amis les moutons à dorloter et caresser, installation de salade bar à la cantine, d'un distributeur d'encas sans sucre et d'une machine à café, chocolat chaud et thé...

En novembre, le soutien financier de l'encadrement faisant vivre les éco-délégués a été suspendu. Si le club ferme ou du moins si l'encadrement disparaît, nous serons dans l'incapacité de poursuivre la plupart de ces actions, impactant de ce fait l'ensemble de la vie lycéenne.

Nous sommes très attachés à ce club qui a créé, depuis son éclosion en 2013 une vraie communauté soudée au sein du lycée entre différents acteurs : agents, professeurs et lycéens. De plus, nous pouvons agir concrètement et sensibiliser sur les questions du développement durable et de la protection de l'environnement et de notre planète, nous tenant particulièrement à coeur.

Grâce à nos actions, notre lycée est maintenant un lycée pilote éco-responsable qui guide et conseille les éco-délégués d’autres établissements. Notre lycée est également l’un des premiers à avoir obtenu le label E3D (École / Établissement en Démarche de Développement Durable) au niveau 3, récompensant et reconnaissant notre démarche de développement durable.

C'est pour cela que nous avons besoin de vous!
À vos claviers! Signez!

Les éco-délégués du lycée Blaise Pascal d’Orsay



Eco-délégués compte sur vous aujourd'hui

Eco-délégués LYCÉE BLAISE PASCAL D'ORSAY a besoin de votre aide pour sa pétition “Education nationale : NON à la fin des éco-délégués du lycée Blaise Pascal d'Orsay!”. Rejoignez Eco-délégués et 1 129 signataires.