Pouvoir d'achat : Le carburant à 1€/Litre en 2019. (Essence et Diesel).

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Pour augmenter le pouvoir d'achat des Français, sans pour autant leur reprendre le même montant via les impôts, je propose de fixer le prix du carburant à un prix constant sur toute l'année 2019.

Je propose l'essence à 1€ TTC / Litre pour toute l'année 2019. Essence et Diesel. Dès le 1er Janvier 2019.

Cela aura un impact positif sur le portefeuille de tous ceux qui doivent utiliser leur véhicule régulièrement sans avoir pour le moment de solutions alternatives.

Le carburant à 1€ c'est 33% d'économie pour le consommateur. Sachant que le carburant est un poste de dépense important des ménages cela sera toujours un plus sur le pouvoir d'achat de chacun.

Pas besoin de financer par l'impôt. Pas besoin d'emprunter pour le financer.

L'objectif est de négocier avec les entreprises dans la filière essence pour supporter la baisse, dans un bon arbitrage avec la Taxe de l'état.

Les entreprises qui négocient le prix du brut ne se contentent pas d'en acheter au prix du jour, au contraire ils négocient des contrats d'achat avec des prix négociés à l'avance. Ce qui fait qu'une augmentation du prix du baril n'a pas une incidence immédiate sur la marge des raffineurs et distributeurs. Tous ces mécanismes donnent a ces entreprises une opportunité supplémentaire de prendre en charge une baisse des prix négociées de concert avec le gouvernement pour avoir un équilibre avec la taxe appliquée.

Les taxes représentant 60% du prix du carburant, le carburant à 1€ c'est 20 centimes d'euros d'économie à trouver pour l'ensemble de la filière : producteurs raffineurs et distributeurs. Et quand bien même il y aurait une diminution de la taxe pour arriver à 1€, il reste la possibilité de taxer le resultat net de ces entreprises pour compenser. Le résultat net de Total en 2017 était de plus de 8 milliards en forte progression depuis plusieurs années. Et je ne cite qu'un des acteurs.

Et s'il en manque il reste une option, taxer les compagnies aériennes pour leur utilisation du carburant.

Faisons simple.

- L'essence à 1€/L du 1er Janvier au 31 Décembre 2019.

- Pas d'impôt ou d'emprunts supplémentaires pour le financer.

- Uniquement la filière pétrolière pour supporter la baisse de marge dans un arbitrage cohérent avec le gouvernement pour la Taxe à appliquer.

Soyons solidaires et cette pétition, nous permettra, ensemble, de donner des arguments de négociations avec ces entreprises.