Pétition fermée
Adressée à Dréal Rhône Alpes service Mobilité

Oui au transport en commun, non à l'autoroute Thonon-Machilly

signataires

Dans une semaine va se terminer la concertation sur l'autoroute entre Thonon et Machilly.

C'est un projet des années 40 qui ne correspondra pas aux attentes des générations futures, qui arrivera en concurrence des moyens de transport en commun qui voient enfin le jour. Seul le transport en commun, (Bus à Haut Niveau de Service et train) améliorera réellement la circulation globale, tout en permettant de réduire les nuisances dans les villages actuellement traversés par les deux routes.

Ce projet d'autoroute est destructeur pour des surfaces agricoles de qualité. Il a également un impact sur plusieurs zones humides, sur la dernière grande forêt de plaine du Chablais et sur la ressource en eau d'un village traversé.

Le foncier qui disparaitra (entre 100 et 200 hectares) devra être compensé en densifiant encore plus des villes déjà très denses comme Thonon-les-Bains, qui est en train de perdre tout son charme de ville lacustre. De plus, la création de cette autoroute participera encore à la croissance démographique, difficilement supportable entre lac et montagne.

Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie propose de verser une subvention d'équilibre de 100 000 000 d'€ au concessionnaire privé pour équilibrer les comptes. Mais ce n'est pas comme cela que nous voulons dépenser l'argent destiné au transport : le prix du car est plus élevé que le prix d'un co-voiturage et les routes de montagne mériteraient d'être beaucoup mieux sécurisées (elles sont actuellement équipées de filets alors qu'il faudrait des équipements plus lourds).

Un projet d'autoroute est un projet national, donc son impact est à mesurer par tous les Français. Personne ne peut être indifférent à la qualité de l'air, à l'évolution du climat, à la consommation d'énergies non renouvelables, à la disparition globale de surfaces agricoles sur le territoire national, au déséquilibre entre les économies frontalières déjà florissantes et les autres...

Merci de signer cette pétition, contre une autoroute de trop. Monsieur le Préfet a accepté de prendre en compte la pétition lancée par les pro-routes. Donc nous nous permettons aussi de soumettre la nôtre.

Cette pétition a été remise à:
  • Dréal Rhône Alpes service Mobilité

Thonon Ecologie a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 614 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Thonon Ecologie compte sur vous aujourd'hui

Thonon Ecologie a besoin de votre aide pour sa pétition “Dréal Rhône Alpes service Mobilité: Oui au transport en commun, non à l'autoroute Thonon-Machilly”. Rejoignez Thonon Ecologie et 613 signataires.