Petition Closed

Donnons-nous des jardins à Saint-Ouen !

Supporters

Nous, jardiniers, usagers, voisins, amis, curieux, sympathisants, promeneurs, audoniens, franciliens et autres, demandons à Monsieur le Maire et à Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, de garantir la préservation intégrale et pérenne du jardin de l'Impasse Juif.

A Saint-Ouen (93), juste derrière le « périph’ », au 21 rue Emile Zola, impasse Juif, il y a un jardin extraordinaire entouré d'immeubles. Mais depuis 2010, un projet immobilier conduit par la SEMISO menace ses arbres, ses potagers, ses oiseaux… et ses habitants.

Des engagements politiques

L'Etat et la Région Île-de-France ont fixé "un objectif de 10m² d'espaces verts de proximité par habitant en zone urbaine" (Schéma directeur de la Région Ile-de-France, 2013). Mais à ce jour, chaque audonien ne dispose que de 3 m²  (Plan Local d'Urbanisme, 2016).

"Un quartier, un espace vert". Rappelons que c'est sur cette proposition que la nouvelle municipalité a été élue en 2014.

"Un poumon vert au cœur du secteur Zola" (délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015) ou "ramener la végétalisation au cœur de notre ville" (p8 du Journal Municipal de mars dernier)

Alors que les effets du réchauffement climatique sont chaque année plus remarquables, il apparaît primordial de conserver des puits de fraîcheur en milieu urbain (Agence Locale de l’Energie et du Climat de Plaine Commune).

Le jardin permet en outre à de nombreuses personnes de retrouver un lien avec la terre « nourricière » en faisant pousser fleurs et légumes, favorisant ainsi rencontre et échanges de savoirs.

Un espace de convivialité

Dans un quartier classé Zone Sécuritaire Prioritaire, chaque dimanche, de nombreux habitants se retrouvent pour échanger, jardiner, partager un thé et des gâteaux… Les enfants viennent jouer, courir, et rencontrer de nouveaux copains.

Nous appelons au sauvetage de la Nature !

Afin de mener à bien le traité de concession Pasteur-Zola, nous proposons que nos élus acceptent la mission de suivi et d'accompagnement proposée par le collectif Fromagence (composé d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs paysagistes, de sociologues et d’économistes) avec lequel nous avons travaillé depuis 2014.

This petition was delivered to:
  • Monsieur le Maire
    William Delannoy
  • les adjoints municipaux
    Mesdames et Messieurs
  • les conseillers municipaux
    Mesdames et Messieurs

Echanges started this petition with a single signature, and now has 455 supporters. Start a petition today to change something you care about.