Petition updateVictime collatérale des dernières mesures de la séparation de l'église et de l'état

Quand deux mémoires vivantes se croisent !?

Jean-Claude MICHONCholet, France
Nov 4, 2018

- Léontine GAUVREAU (1894-1966) de St Crespin-sur-Moine 49;
- Marcel DURAND (1898-1952) de Cholet 49;

Biographie et mémoire vivante sur Saint-Crespin-sur-Moine :

Léontine GAUVREAU est née le 8 décembre 1894 à la Possonnière , Maine-et-Loire, de Léon GAUVREAU et Marie COICAUD de Saint Crespin-sur-Moine (père originaire de Bournezeau 85). Elle décède à Paris en 1966.
La tradition orale "Crespinoise" la qualifie de personnage hors normes (1) (2). Bachelière à 16 ans, elle parle couramment sept langues à 22 ans et enseigne à Paris. On lui demandera de parfaire le français du futur roi de Belgique, Léopold III; à suivre elle enseignera dans le prestigieux collège anglais d'Oxford. Dans les années 1930 parcourant l’Europe elle tisse des amitiés avec de grandes familles politiquement influentes. "Elle devient titulaire d'une chaire à la Sorbonne".
Elle aurait été chargée par Paul Reynaud de préparer l'arrivée du Général de Gaulle à Londres. En 1940, avant l’entrée des Allemands dans Paris, elle revient en la demeure familiale à Saint-Crespin-sur-Moine 49.
Bien que ne figurant pas parmi la liste établie des compagnons de la Libération, sur ce lieu, on la présente avoir été en relation directe avec Londres durant l’occupation. La mémoire collective la dit même avoir correspondu avec le Général DE GAULLE (source facteur) et être en relation avec des services secrets britanniques (en soutien avec la Résistance intérieure de pays occupés par l’Allemagne nazie) : Au point culminant de la commune elle sera vue avec un émetteur récepteur de morse, qu’elle branchait sur les fils de laiton sur lesquels courraient les rangs de vigne à l’époque.
Après sa mort, un pillage systématique de son bureau-bibliothèque, laisse place à cette rumeur qu’il fallait que certains documents disparaissent !?...
Aucune preuve formelle autre que la mémoire vivante, n’a pu à ce jour objectiver formellement le fait que Léontine GAUVREAU transmettait des informations au «Spécial opérations exécutive»


Articles Courrier de l’Ouest des 12.08.2018 et du 15.08.2013 :


https://www.geneanet.org/media/public/gauvreau-leontine-la-dame-au-chapeau-noir-12974652

https://www.geneanet.org/media/public/gauvreau-leontine-1894-1966-13032481


Possible rapprochement de la mémoire vivante sur Cholet :

Sans non plus avoir pu établir de lien formel à ce jour, on observe qu'elle pourrait être cette femme au grand chapeau noir (au patronyme se terminant formellement par « … REAU »), qui passait assez régulièrement à la conciergerie de l’hôpital de Cholet, récupérer des documents confidentiels, que Marcel DURAND, le directeur, préparait et y déposait à son intention pendant l’occupation 1940-44 (suivant la tradition orale de la famille DURAND de 1965 à 2018).


Article Courrier-de-l’Ouest du 15 .07.2017 :


https://www.geneanet.org/media/public/marcel-durand-serviteur-discret-de-la-resistance-9255365


Confidences de Germaine TREPAGNE épouse DURAND 1965-1994 :


https://www.geneanet.org/media/public/confidences-de-germaine-trepagne-1965-1994-13703650


Témoignage sur l’honneur de Jean-Charles DURAND (fils) :


https://www.geneanet.org/media/public/temoignage-de-jean-charles-durand-12370599


Fiche biographique de Marcel DURAND 1er directeur de l’hôpital de Cholet (1930-1952), mort énigmatique à Vichy en 1952 :


https://gw.geneanet.org/persocholet_w?iz=6030&n=durand&oc=0&p=marcel+louis


Le 30.10.2018
Jean-Claude MICHON

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X