Victoire
Adressée à Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez et ses équipes ont décidé la baisse de 40 000 euros de la Maison des enfants d'Izieu, soit 17% des sommes attribuées jusque là par la Région Rhône-Alpes-Auvergne.  Avant qu'il en devienne le Président.

Cette décision est d'autant plus injustifiable lorsque l'on voit qu'une subvention de 50 000 euros a été attribuée à un syndicat étudiant proche de son parti et connu notamment pour ses virulentes campagnes contre les droits des personnes homosexuelles.

La maison des Enfants d'Izieu  pendant la Seconde Guerre mondiale abritait un groupe d'enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une bâtisse transformée en colonie de vacances. Elle se situait sur le territoire de la commune française d'Izieu, dans le département de l'Ain. Quarante-quatre de ces enfants furent déportés à la suite d'une rafle de la Gestapo le 6 avril 1944.Tous furent exterminés.

À la suite de l’émotion soulevée par le procès de Klaus Barbie, dit le « Boucher de Lyon », en 1987, un mémorial fut fondé dans la maison et les dépendances du home pour enfants, sous le nom de Musée-mémorial des enfants d’Izieu..La mémoire de ce drame est depuis des années entretenue dans ce lieu, qui accueille des visiteurs scolaires, des familles et des individuels.

Le but est l'édification des jeunes génération, pour que l'horreur de la discrimination ne se reproduise pas.

En ces périodes où l’intolérance monte, il est terrible que le conseil Régional préfère servir des organisations politiques radicales parce qu'elles sont proches de sa majorité plutôt que de lutter pour la mémoire et contre la haine et les discriminations.

De droite, de gauche, du centre, de nul part, nous demandons respectueusement à M.Wauquiez de bien vouloir revenir sur sa décision. Pour que plus jamais on ne vienne chercher des enfants dans leur refuge pour les tuer au nom d'une idéologie barbare.

Cette pétition a été remise à:
  • Laurent Wauquiez

romain BLACHIER a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 3 659 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

romain compte sur vous aujourd'hui

romain BLACHIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Dites non aux économies de M.Wauquiez sur la mémoire des enfants déportés par les nazis !”. Rejoignez romain et 3 658 signataires.