Adressée à Présidente de l'Opéra National de Bordeaux Laurence Dessertine et 7 autres

Sauvez le Ballet classique à Bordeaux - Save the Classical Ballet in Bordeaux

0 signature. Allez jusqu'à 10 000.

Photo Sigrid Colomyès

French, English, German, Spanish, Russian, Italian and Japanese versions.

Vidéos :
Explications sur le préavis de grève du 30 mars 2017.

Pauvre France, Pauvre danse, Pauvre Louis...

Extrait du documentaire "La Chance que j'ai eue" sur Charles Jude

Discours du 31 décembre 2016

Cher Public, chers Artistes,

A l'heure où le Directeur de la Danse est suspendu de ses fonctions, à l'heure où le label National, qui définit l'effectif cible nécessaire au Ballet pour assurer son répertoire est renégocié par les tutelles de l’Opéra, le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux a besoin de votre soutien.

Cette pétition a pour but d'alerter sur la situation préoccupante des Artistes Permanents du Ballet de L'Opéra National de Bordeaux (FRANCE)

Ils sont aujourd'hui victimes de décisions radicales prises par leur Direction Générale et les élus de la Ville :

- Baisse des subventions

- Réduction des effectifs des Artistes Permanents

Ces choix mettent clairement en péril le répertoire classique du Ballet de Bordeaux.
En effet, cela signerait la fin des productions classiques de cette grande institution; Elle est l'une des rares et encore vivante en France, ce qui lui vaut sa notoriété.

Pouvons nous imaginer la forte solitude d'Odette à barboter seule dans son "Lac des cygnes"...?

Cela reviendrait à offrir un répertoire diminué et mutilé au spectateur qui, lui, payerait toujours sa place au même prix.

Le Ballet de L'Opéra National de Bordeaux propose un large répertoire allant des grands ballets classiques aux plus contemporains.
Cette décision porterait un coup considérable au ballet classique déjà bien mince en France et précariserait toujours plus le statut d'Artiste.

La Diversité chorégraphique est nécessaire à notre pays !

Ne nous privons pas de cette richesse !

Plus largement, ce sont les prochaines générations de danseurs sortant des grandes écoles et conservatoires nationaux, qui seront menacées et privées de débouchés.

Louis XIV fut à l'origine de ce qui est aujourd'hui l'art du Ballet, les Maisons d'Opéra françaises et leurs Compagnies sont regardées et prises en exemple dans le monde entier.

A ce titre-là celle de Bordeaux peut se prévaloir de figurer parmi les toutes premières dans un environnement architectural remarquable.

EN SIGNANT ET PARTAGEANT CETTE PÉTITION, VOUS SOUTENEZ CES ARTISTES, LEUR MÉTIER, LA DANSE ET LEUR ART, QUI DOIVENT CONTINUER DE RAYONNER, ÉDUQUER, ET DE VOUS FAIRE RÊVER.

Tant que nous parlerons d'eux, le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et la danse classique continueront de vivre.

Merci.

ENGLISH VERSION

Dear Audience, Artists and everyone concerned,

At a time when the Ballet Director has been suspended of his function, at a time when the 'National' title that defines the quantity of dancers that is necessary for a National Ballet company to insure the Classical Repertoire is renegotiated. The Bordeaux's National Ballet needs your support.

This petition aimed to alert about the troubling situation of the permanent Artists of the Ballet of the National Opera of Bordeaux, France.

Today they are the victims of radical decisions taken by their General Management and elected representatives of the City:

- Lowering subsidies

- Reduction of the workforce of Permanent Artists

These choices clearly jeopardize the classical repertoire of our ballet.

Indeed, this would mark the end of the big classical productions of this great institution; Bordeaux is one of the few still alive in France, from which it earned its notoriety.

Could you imagine Odette floating alone in her "Swan Lake" ...?

This would amount to offering a diminished and mutilated repertoire to the spectator, who would still always have pay the same price for their ticket.

The Ballet de l'Opéra National de Bordeaux offers a wide repertoire ranging from classical ballets to the most contemporary. This decision would bring a considerable blow to classical ballet already very thin in France and would further jeopardise the status of the Artists.

Choreographic diversity is necessary for our country and our culture.

Please do not deprive us of this wealth!

Moreover, this is also for the next generations of dancers emerging from the world renowned schools and conservatoires, which will be threatened and deprived of jobs at the end of their extremely difficult vocation.

Louis XIV was at the origin of what is today the art of ballet, the french opera houses and their companies are looked at and taken as examples throughout the world.

Let us be reminded the Grand Theatre de Bordeaux is among the very first in a remarkable architectural environment.

BY SIGNING AND SHARING THIS PETITION, YOU SUPPORT THESE ARTISTS, THEIR BUSINESS, DANCE AND ART, WHOM MUST CONTINUE TO SHINE, EDUCATE, AND MAKE YOU DREAM.

As long as we talk about them, the Ballet de l'Opera National de Bordeaux and classical dance will continue to live on.

Thank you.

GERMAN VERSION

Liebes Publikum, liebe Künstler,

Zu einem Zeitpunkt, an dem der Ballettdirektor vom Dienst suspendiert wird, an dem der nationale Status (der die notwendige Belegschaft des Ballettes definiert um sein Repertoire zu gewährleisten) von den Leitungsorganen der Oper neu verhandelt wird, braucht das Ballett der Staatsoper von Bordeaux Ihre Unterstützung.

Diese Petition soll auf die kritische Situation der festangestellten Künstler des Ballettes der Opera National de Bordeaux (Frankreich) aufmerksam machen.
Heute sind sie Opfer von einschneidenden Entscheidungen die von der Geschäftsleitung der Oper und den Stadtabgeordneten getroffenen wurden:

- Kürzung der Subventionen

- Reduzierung der festangestellten Künstler

Diese Maßnahmen gefährden eindeutig das klassische Repertoire des Balletts. Sie würden das Ende der klassischen Produktionen dieser großen Institution, eine der wenigen noch überlebenden in Frankreich, bedeuten.

Können wir uns Odettes Einsamkeit vorstellen, alleine plantschend in ihrem „Schwanensee“…?

Dies würde heißen dem Publikum ein reduziertes und verstümmeltes Repertoire zu bieten, sie aber immer noch den gleichen Preis für ihren Platz zahlen zu lassen.

Das Ballett der Staatsoper von Bordeaux bietet ein breites Repertoire vom großen klassischen bis zum modernen Ballett.

Diese Maßnahmen würden einen erheblichen Verlust für das klassische Ballett in Frankreich bedeuten, welches heute schon sehr gering besetzt ist und gleichzeitig den Stand der Künstler noch prekärer machen.

Choreographische Vielfalt ist für unser Land notwendig!

Berauben wir uns nicht dieses Reichtums!

Im weiteren Sinne sind es die nächsten Tänzergenerationen die aus den besten Schulen und nationalen Konservatorien kommen, deren Chance auf eine Anstellung bedroht und beraubt ist.

Louis XIV war der Ausgangspunkt dessen, was heute Ballettkunst ist. Die französischen Opernhäuser mit ihren Balletttruppen sind in der ganzen Welt angesehen und werden zum Vorbild genommen.

Als solche kann sich die Oper von Bordeaux mit ihrer bemerkenswerten Architektur unter den ersten Häusern des Landes behaupten.

Mit der Unterzeichnung und Weiterverbreitung dieser Petition, unterstützen Sie die Künstler, Ihren Beruf, Ihre Kunst und den Tanz, damit sie weiter strahlen, bilden und träumen lassen.

Solange wir darüber sprechen leben das klassische Ballett und die Balletttruppe der Nationalen Oper in Bordeaux weiter.

Danke.

SPANISH VERSION

Querido público, queridos artistas,

El Ballet de la Ópera Nacional de Burdeos necesita vuestro apoyo. En estos momentos el director del Ballet ha sido suspendido de sus funciones y se está renegociando el título o denominación "Nacional", que es quien se encarga de definir el número de puestos necesarios para asegurar el repertorio de la compañia.

Esta petición tiene como objetivo alertar de la situación tan preocupante de los artistas permanentes del Ballet de la Ópera Nacional de Burdeos (FRANCIA)

En éstos momentos son víctimas de las decisiones radicales tomadas tanto por la Dirección General de la Ópera como por el Consejo Municipal de la ciudad:

- Reducción de las subvenciones

- Reducción del número de Artistas Permanentes contratados.

Estas decisiones ponen claramente en riesgo el repertorio clásico de la compañía.
En efecto, sería el final de las producciones de ballet clásico que dan su prestigio nacional a esta gran institución, siendo una de las pocas y todavía vivas en Francia.

¿Podéis imaginar la gran soledad de Odette a chapotear sola en su "Lago de los Cisnes"...?

Esto significaría ofrecer un repertorio reducido y mutilado al espectador, que seguiría pagando su entrada al mismo precio.

El Ballet de la Ópera Nacional de Burdeos ofrece un amplio abanico de obras, desde los grandes ballets clásicos a los más contemporáneos .
Esta decisión implicaría un golpe considerable al ballet clásico ya escaso en Francia y haría aún más precario el estatus de "Artista".

La diversidad coreográfica es necesaria!
No podemos privarnos de esa riqueza cultural!

Además conllevaría la amenaza y privacidad de salida profesional para las próximas generaciones de bailarines que se gradúan en las grandes escuelas y conservatorios nacionales.
Luis XIV fue el origen de lo que es hoy en día el arte del Ballet. Las Óperas nacionales francesas y sus compañías son admiradas y tomadas como ejemplo por muchas otras en el mundo entero.

Respecto a éstas, la de Burdeos destaca en figurar entre las primeras y más antiguas dentro de un marco arquitectural impresionante como es el Gran Teatro de Burdeos.

FIRMANDO Y COMPARTIENDO ESTA PETICIÓN ESTÁIS APOYANDO A ESTOS ARTISTAS, SU OFICIO, LA DANZA Y SU ARTE, QUE DEBEN CONTINUAR BRILLANDO, EDUCANDO Y HACIÉNDOOS SOÑAR.

Mientras hablemos de ello, el Ballet de la Ópera Nacional de Burdeos y la danza clásica seguirán vivos.

Gracias.

RUSSIAN VERSION

Уважаемые зрители, артисты и коллеги,

Сегодня, в то время когда статус Национальной Оперы, определяющий количественный состав балетной труппы для поддержания текущего репертуара, пересматривается органами опеки, а Художественный руководитель балета отстранен от работы, Балет Национальной Оперы Бордо нуждается в вашей поддержке.

Цель этой петиции - предупредить о серьезном положении артистов постоянной балетной труппы Национальной Оперы Бордо (Франция)

Сегодня они являются жертвами радикальных решений, принятых высшим руководством театра и выборных должностных лиц города:
⁃снижение финансирования
⁃сокращение численности постоянного штата артистов балета

Эти решения явным образом ставят под угрозу классический репертуар Балета Бордо.
Фактически, эти решения - смертный приговор немногим уцелевшим постановкам классического балета, которыми театр известен по всей Франции.

Можем ли мы представить себе несчастную Одетту, одиноко барахтающуюся в «Лебедином Озере»…?

И зрители, покупая билеты по той же цене, получат урезанный и искалеченный репертуар.

Балет Национальной Оперы Бордо предлагает зрителю широкий выбор - от великих классических спектаклей до самых современных постановок.

Эти решения нанесут значительный удар по классическому балету, и без того обедневшему во Франции, и усугубят ненадежное положение артиста балета.

Хореографическое разнообразие необходимо для нашей страны!

Не лишайте нас этого богатства!

Смотря шире, будущее грядущего поколения выпускников хореографических училищ, национальных консерваторий и великих балетных школ мира, находится под угрозой.
Людовик XIV был основоположником того, что сегодня называется искусством Балета, а французские Оперные театры и их труппы с тех пор были примером для всего мира.

Следовательно, Оперный театр Бордо претендует на одно из ведущих мест в балетной иерархии.

Подписывая эту петицию и рассказывая о ней другим, вы поддерживаете артистов, их профессию, балет и искусство, которое должно продолжать просвещать, воспитывать и заставлять вас мечтать.

Пока мы говорим об этом, Балет Национальной Оперы Бордо и классический танец будет жить.

Спасибо

ITALIAN VERSION

Caro pubblico, cari artisti,

Nel momento in cui il direttore della Danza è sospeso dal servizio, in un momento in cui il marchio nazionale che ha fissato la necessità della forza lavoro necessaria per garantire il repertorio del balletto, viene rinegoziato per la tutela dell'Opera, Balletto del Teatro nazionale dell'Opera di Bordeaux ha bisogno del vostro sostegno.

Questa petizione ha lo scopo di mettere in guardia circa la grave situazione che coinvolge gli Artisti del Ballet Opéra National de Bordeaux (Francia)

Oggi sono vittime di decisioni radicali prese dalla loro direzione e da funzionari eletti del Comune:

- Riduzione sovvenzioni

- Ridurre Workforce Artisti permanenti

Queste scelte chiaramente compromettono il repertorio classico del Balletto.
Anzi, firmerebbero la fine dei balletti classici di questa grande istituzione ; è uno dei pochi teatri ancora in vita in Francia, famoso per il balletto classico.

Possiamo immaginare il forte solitudine Odette gorgogliare sola nel suo "Lago dei Cigni" ...?

Ciò offrirebbe una compagnia ridotta per lo spettatore, che comunque pagherebbe il suo posto allo stesso prezzo.

Il Balletto Nazionale dell'Opera di Bordeaux offre un vasto repertorio che va dal balletto classico al contemporaneo.
Questa decisione avrebbe portato un notevole colpo per il balletto già ridotto se paragonato in Francia, sminuendo il livello artistico.

Diversità coreografica è necessario per il nostro paese!

Non ci private di questa ricchezza!

Più in generale, è la prossima generazione di ballerini provenienti da scuole superiori e conservatori nazionali, che sono minacciati e privi di opportunità.

Luigi XIV fu l'origine di quella che oggi è l'arte del balletto, il Teatro dell'Opera e le aziende francesi sono visti e preso ad esempio in tutto il mondo.

Come tale potremmo dire che Bordeaux può pretendere di essere tra i primi in un ambiente architettonico.

DA firmare questa petizione e condividere , vi chiediamo di sostenere questi artisti il ​​loro lavoro e la Danza, che deve continuare a brillare, educare e far sognare.

Grazie al vostro sostegno il Balletto dell'Opera Nazionale di Bordeaux continueranno a vivere.

Grazie.

JAPANESE VERSION

バレエと芸術を愛する全ての皆様へ

今フランスのボルドーオペラ座バレエ団では芸術監督の停職処分、レパートリーを確保するために必要な「国立」という名称を剥奪される危機に直面しています。
ボルドーオペラ座バレエ団は皆様の助けを必要としています。

この嘆願書はボルドーオペラ座バレエ団のダンサーの立場が危機的状況に陥っていることについて書かれています。

今彼らは劇場の総監督と市から選ばれた代表者の乱暴な決断の犠牲となっています。

- 助成金の削減

- ダンサーの人員削減

この2つの決定は、必ず、クラシックバレエの上演そのものを困難にします。ボルドーオペラ座バレエ団はフランスでクラシックバレエを今なお上演する、素晴らしい、そし数少ないバレエ団です。しかしこの決定は、偉大なボルドーオペラ座バレエ団の終わりと意味します。クラシックバレエを失うことになります。

みなさんはオデットしか出演しない、寂しい白鳥の湖をイメージ出来ますか?

上に述べた決定は、レパートリーの減少を招き、つまらない演目に観客はがっかりして離れてゆくでしょう。

ボルドーオペラ座バレエ団はクラシックバレエはもちろん、その他にもネオクラシックやコンテンポラリーのレパートリーを上演するバレエ団です。この決定は、すでに危機的な状況にあるフランスのクラシックバレエ界にとって決定的な打撃となり、芸術家の存在そのものを危うくするものです。

振り付けの多様性はバレエの生命線です!

この豊かな芸術の伝統を奪うことは許しません!

何よりも、この決定は次世代の、これから続々と国立バレエ学校から巣立ってくるダンサーにとって脅威となり、その活躍の場を奪うこととなります。

ルイ14世は今日のバレエの芸術の起源であり、フランスの劇場とそのバレエ団は、その代表として世界中から取り上げられ注目されています。

特に、ボルドーの劇場は、もっとも権威と伝統のある、素晴らしい建築様式と胸をはって主張できます

この嘆願書に署名して共有することによって、これからも輝き続け、教え導き、観客を夢の世界へ誘う芸術家、彼らの職業、ダンス、アートを支えます。

私たちの対話が続く限り、ボルドーオペラ座バレエ団とクラシックバレエも生き続けます。

ありがとう。

Cette pétition sera remise à:
  • Présidente de l'Opéra National de Bordeaux
    Laurence Dessertine
  • Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
    Alain Rousset
  • Ministre de la Culture
    Audrey Azoulay
  • Maire de Bordeaux
    Alain Juppe
  • Administrateur de l'Opéra National de Bordeaux
    Olivier Lombardie
  • Délégué à la Danse au Ministère de la Culture
    Laurent Vinauger
  • Directeur de cabinet d'Alain Rousset
    Patrick Volpilhac
  • Directeur Artistique de l'Opéra National de Bordeaux
    Marc Minkowski

Danseurs du BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 9 274 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Danseurs du compte sur vous aujourd'hui

Danseurs du BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction de l'Opéra National de Bordeaux: Soutien au Ballet Classique à Bordeaux - Support the Classical Ballet in Bordeaux”. Rejoignez Danseurs du et 9 273 signataires.