Conservez les classes de l'école de Chamberet pour sauvegarder la ruralité

Victoire

Conservez les classes de l'école de Chamberet pour sauvegarder la ruralité

Cette pétition a abouti avec 311 signatures !
École de Chamberet (19) a lancé cette pétition adressée à Monsieur Passat Directeur Académique des Services De l'Éducation Nationale de Corrèze (DASDEN 19) (Directeur Académique des Services De l'Éducation Nationale de Corrèze (DASDEN 19))

Suite à l’annonce de la fermeture d’une classe au sein de notre école, dont l'officialisation doit être faite le 7 février 2019, l’ensemble des parents, les habitants et commerçants souhaitent vous faire part de leur désapprobation.

Nous souhaitons conserver toutes nos classes pour maintenir une école rurale dispensant un enseignement de qualité pour les enfants de Chamberet et des communes voisines, permettant ainsi une attention privilégiée auprès de chaque élève et notamment des élèves en difficulté.


Notre école rurale est d’ores et déjà composée de classes à deux niveaux, cette décision impactera forcement cette organisation en proposant une ou des classes à trois niveaux.

Le milieu rural doit faire de nombreux efforts face à la disparition des services publics, c’en est un de trop.

Cette fermeture aura des conséquences directes sur l’accueil des nouveaux enfants de maternelles notamment des très petites sections qui ne pourront tout simplement plus être accueillis à l’école.


Cette nouvelle organisation ne convient pas aux familles résidentes et risquent de freiner les nouveaux arrivants sur la commune fragilisant encore un peu plus l’activité des commerçants et artisans.


D’autant que les élus de nos communes mènent une politique forte pour le maintien de la population et l’accueil de nouveaux habitants :
 - aide à l’implantation de nouvelles entreprises, des nouvelles initiatives,
 - création de nouveaux logements,
 - aides à l’accession à la propriété,
 - création de services culturels (médiathèque),
 - équipement du territoire pour l’accès aux nouvelles technologies (installation de la fibre, espaces de co-working )
 - …

De nouvelles entreprises sont effectivement en cours d’installation, l’offre de logements augmente ; ces actions auront forcement des retombées sur les effectifs de notre école, dont l'infrastructure a été entièrement rénovée l’année passée pour un montant de 410 000 euros !

Nous disons :
 - NON à la dégradation des conditions de scolarisation de nos enfants,
 - NON à la disparition des services publics dans nos campagnes,
 - OUI à la prise en compte des efforts faits par nos élus avec l’argent de nos impôts.

 

Victoire

Cette pétition a abouti avec 311 signatures !

Partagez cette pétition