Petition geschlossen.

Besoin de lettres supplémentaires pour écrire nos langues en WhatsApp

Diese Petition hat 279 Unterschriften erreicht

(Please find the English version below the French.)

Cher M. Jan Koum,

96 lettres sont nécessaires pour écrire toutes les langues du Bénin. 80 de ces lettres apparaissent déjà sans problème sur WhatsApp.

Les 54 langues suivantes ont besoin de ces lettres : Agouna, Aja, Anii, Anoufo, Baatonoum, Biali, Boko, Dendi, Ditammari, Ede Cabe, Ede Ica, Ede Idaca, Ede Ije, Ede Nago, Koura, Fon, Foodo, Français, Fulfulde-Borgou, Fulfulde-Gorgal, Gbe-Ayizo, Gbe-Ci, Gbe-Defi, Gbe-Eastern Xwla, Gbe-Gbesi, Gbe-Kotafon, Gbe-Maxi, Gbe-Saxwe, Gbe-Tofin, Gbe-Waci, Gbe-Weme, Gbe-Western Xwla, Gbe-Xwela, Gen, Gourmanchéma, Gun, Hausa, Ifè, Kabiyè, Kyanga, Lama, Lukpa, Mbelime, Miyobe, Mokole, Nago-Northern, Nago-Southern, Nateni, Ngangam, Notre, Tchumbuli, Tem, Waama, Yom, Yoruba

Donc, tout ce que nous demandons, sont 16 lettres supplémentaires !

Ɓ Ɖ Ɗ Ƒ Ɣ Ʋ Ƴ ƴ Ʒ Ɂ Ɛ Ǝ ǝ Ɩ Ɔ Ʊ

Nous avons préparé deux captures d'écran pour montrer ce que nous voyons maintenant et ce que nous aimerions voir. Nous avons marqué en rouge tous les endroits où il manque une lettre.

capture d'écran

Voici une solution simple qui ne coûtera pas beaucoup d'argent à WhatsApp : Veuillez bien changer les polices intégrées de votre appli pour les polices Noto. Ces polices ont été développées par Google, spécialement pour les smartphones et surtout pour pouvoir afficher toutes les langues.

Salutations de Bassila au Bénin,

Martin Zaske

===== extension 01, en date du 2016-04-21 =====
Comme on peut le voir dans les commentaires, d'autres pays et d'autres langues pourraient bénéficier de la solution proposée (utiliser les Noto-fonts pour WhatsApp) et alors, nous aggrandissons la pétition à inclure les pays suivants:
- Bénin (54 langues) ; pétition originale
- Cameroun (280 langues parlées)
- Togo (43 langues)
- Nigeria (495 langues)
- Tanzanie
- Il y a des signatures du Mozambique, Kenya, Mali, Maroc, Afrique du Sud sans demandes spécifiques

Les utilisateurs sont invités à écrire un commentaire spécifique, nommer leur pays et la langue et les lettres qu'ils veulent ajouter à cette pétition.
===== extension 02, en date du 2016-04-30
- Chad (langue Massalit et autres )
- Sudan (langue Massalit et autres) ===========================================

English version starts here.

Need missing letters for writing our languages in WhatsApp

Dear Mr Jan Koum,

96 letters are needed to write all the languages of Benin. 80 of these letters already show up fine in WhatsApp.

The following 54 languages are needing those letters: Aguna, Aja, Anii, Anufo, Baatonum, Biali, Boko, Dendi, Ditammari, Ede-Cabe, Ede-Ica, Ede-Idaca, Ede-Ije, Ede-Nago, Kura, Fon, Foodo, French, Fulfulde-Borgu, Fulfulde-Gorgal, Gbe-Ayizo, Gbe-Ci, Gbe-Defi, Gbe-Eastern Xwla, Gbe-Gbesi, Gbe-Kotafon, Gbe-Maxi, Gbe-Saxwe, Gbe-Tofin, Gbe-Waci, Gbe-Weme, Gbe-Western Xwla, Gbe-Xwela, Gen, Gourmanchéma, Gun, Hausa, Ifè, Kabiyè, Kyanga, Lama, Lukpa, Mbelime, Miyobe, Mokole, Nago-Northern, Nago-Southern, Nateni, Ngangam, Notre, Tchumbuli, Tem, Waama, Yom, Yoruba

So all we are asking for, are 16 extra characters!

Ɓ Ɖ Ɗ Ƒ Ɣ Ʋ Ƴ ƴ Ʒ Ɂ Ɛ Ǝ ǝ Ɩ Ɔ Ʊ

We prepared two screen shots, to show what we are getting now and what we want to get. We marked in red the spots where letters are missing.

screen shot

Here is an easy solution which will not cost WhatsApp a lot of money: Please change the inbuilt font(s) in your app to the Noto fonts. Those fonts were made by Google especially for the smartphones and especially to help display all languages.

Greetings from Bassila in Benin,

Martin Zaske

===== extension 01, dated 2016-04-21 =====
As can be seen from the comments, more countries and more languages could benefit from the proposed solution (using the Noto-fonts for WhatsApp) and so we extend the petition to please include the following countries:
- Benin (54 languages); original petition
- Cameroon (280 languages spoken)
- Togo (43 languages)
- Nigeria (495 languages)
- Tanzania
- there are some signatures from Mozambique, Kenya, Mali, Maroc, and South Africa without specific requests

Users are welcome to write a specific comment, naming their country and language and missing letters that they want to add to this petition.
===== extension 02, dated 2016-04-30 =====
- Chad (Massalit language and others)
- Sudan (Massalit language and others)
===================================

Heute: Martin verlässt sich auf Sie

Martin Zaske benötigt Ihre Hilfe zur Petition „Development Director @ WhatsApp Inc. 650 Castro Street, Suite 120-219 Mountain View, California, 940: Need missing letters for writing our languages in WhatsApp”. Jetzt machen Sie Martin und 278 Unterstützer*innen mit.